Pour éviter le coup de chaleur.

Voici un nouveau texte du Dr. J-Jacques Menuet. Je tiens à ajouter qu’il est très important de mettre de la crème solaire! Lors d’une sortie à vélo, il y a moyen d’avoir des brulures importantes. Aussi, il est important d’habituer votre corps aux conditions que vous risquez de rencontrer durant la course… et de les simuler durant l’entrainement.

+++++++++++++++++++++++++++++
Dr. J-Jacques Menuet  http://www.medecinedusportconseils.com/
+++++++++++++++++++++++++++++

Tout comme le froid, le décalage horaire, l’altitude : l’organisme doit s’adapter à la chaleur et cette adaptation demande 3-4 jours pendant lesquels il faut être très prudent.

°°° Soyons logiques : pour l’amateur ou le sportif qui pratique peu, il n’est pas question de partir rouler ou courir l’après-midi en plein soleil : la sortie sera matinale (mettez votre réveil !) ET BIEN SUR : dès l’apparition de mauvaises sensations (maux de tête, vertiges, nausées, grande soif, troubles visuels) il faut réduire l’intensité de l’effort voire même interrompre cet effort, puis se mettre au frais chez soi, prendre une douche fraîche, ne plus prendre le soleil dans la journée, et si sensations de nausées, maux de tête : prendre sa température et consommer dans un petit verre d’eau 500 mg de PARACETAMOL effervescent et (sauf si vous présentez une allergie ou intolérance à l’Aspirine) 500 mg d’ASPIRINE. SURTOUT ne pas hésiter à appeler un médecin si les signes sont bien marqués, ceci est surtout valable chez l’enfant qui est beaucoup plus fragile à la chaleur car son corps contient plus d’eau que l’adulte, d’où un risque de déshydratation, j’impose donc la plus grande prudence.

°°° Boire régulièrement un petit peu par un petit peu pendant la journée qui précède et le jour de l’épreuve jusqu’au départ ; avoir une bouteille d’eau plate à disposition la nuit à côté du lit pour boire 2-3 gorgées si réveil nocturne.

°°° Eviter une exposition au soleil prolongée avant  le début de l’effort. Privilégier une tenue blanche ou de couleur claire (c’est la même chose pour le casque : s’il est noir autant mettre la tête dans un micro-ondes !), ample (large au niveau des aisselles, cou pas serré, ceci pour que l’air circule) Bien sûr la casquette sera blanche et bien ventilée.

°°° Si le sportif présente un retour veineux « moyen » je conseille la prise d’un phlébotonique la veille au soir et le matin de la course ou du match, car le retour veineux est moins performant quand il fait chaud et dans certains sports comme le foot ou le cyclisme, le sportif présente volontiers ce qu’on appelle « le feu aux pieds » (= le pied gonfle dans la chaussure) De même qu’il est logique, avant  puis après l’effort, de porter une contention veineuse comme des chaussettes de contention même si je sais bien que quand il fait très chaud le port de cette contention n’est pas très confortable.

°°° Si cela est possible limiter la durée de l’échauffement. Bien gérer le début de l’effort (sauf si sur une course à vélo ça attaque souvent  au « kilomètre zéro !!) Il est préférable de gérer un effort régulier plutôt que des intensités fractionnées.

°°° Pendant l’effort plus il fait froid plus il faut sucrer alors que plus il fait chaud plus il faut saler et sucrer un peu moins ; si bien que je conseille de sucrer moins les bidons, et surtout de saler un peu (2 pincées par bidon sucré) et veiller à disposer d’un bidon d’eau plate pour s’asperger le front et la nuque pendant l’effort (car avec la vitesse l’eau s’évapore et abaisse la température de la peau)

°°° Bien sûr boire TRES régulièrement, un petit peu par un petit peu pendant toute la durée de l’effort, puis jusqu’au coucher.

°°° Eviter de boire glacé et gazeux pendant puis juste après l’effort car lorsqu’il fait chaud l’estomac et les intestins sont beaucoup plus sensibles.

3 commentaires

Commentaire fermé