Contador dopé au clenbuterol

Tous les médias vont vous en parler… mais petit ajout de Trimes, le clenbuterol est un produit destiné aux chevaux! Il y a quelques jours, il s’est tenu un colloque de la WADA (agence mondiale anti-dopage) dans la prestigieuse ville de Montréal. Durant cette rencontre, ils ont statué sur le fait qu’ils allaient ajouter sur la liste des produits interdits, des médicaments achetable sur le marché noir en court d’homologation (je ne sais pas comment c’est possible mais bon) et des produits destinés aux vétérinaires…

Bientôt un sportif avec un animal malade, cela va devenir douteux…

Enfin, Contador a beaucoup d’humour, evidemment le clenbuterol se trouvait dans sa nourriture, la vieille de l’ascension du Tour Malet!

Le clenbuterol est une substance active bêta-agoniste qui est à l’origine d’usage vétérinaire (Ventipulmin). C’est unanticatabolisant non-hormonal appartenant à la liste I. Prescrit à l’origine pour les affections broncho-pulmonaires spastiques chez le cheval de course. Le mécanisme d’action est la stimulation des récepteurs Beta2 adrénergiques. Son délai d’action est très court et sa durée d’action est nettement plus longue que les sympathomimétiques tout en ayant une posologie inférieure.

Ce produit est très dangereux pour l’Homme en cas de surdosage. L’association de clenbuterol à l’alcool ainsi qu’à d’autres médicaments peut également avoir des conséquences graves sur l’organisme. Le rythme cardiaque accélère et une thermogenèse est observée rapidement après la prise. Crampes sur muscles striés, céphalées, insomnies, troubles de l’humeur, tremblements, etc. Ces effets secondaires sont quasi systématiques. Il est à noter que le cœur étant un muscle strié, une crampe provoquerait un arrêt cardiaque.

1 commentaire