Selon le journal belge De Standaard.
Luc Van Lierde (42) voudrait faire un retour sur le circuit Ironman. Cette info a été dévoilée par son sponsors de nutrition, Etixx.
Cela ferait 6 mois que Luc Van Lierde s’entraine pour son retour. Sa motivation à son retour serait des récents problèmes cardiaques. Après s’être remis au sport pour la santé, l’idée d’un retour aurait apparu. Il faut rappeler que Luc est l’un des oubliés dans l’histoire du Ironman à cause de gros soupçons de dopage. Il a gagné deux fois Kona (1996 et 1999) et a pris sa retraite en 2007.
Tout cela reste hypothétique, mais une conférence de presse dévoilera ses intentions le 20 mars. Il sera accompagné du cardiologue Dr. Mattias Duytschaever, qui tentera de convaincre l’assistance de sa nécessité de faire du sport pour contrer ses problèmes cardiaques…
Après Lance Armstrong… on va s’arrêter là…
je veux le retour de Jurgen Zack!!!LOL
De la nécéssité de faire des Ironman pour prévenir des défaillances cardiaques? Hmmmm, ça devrait être intéressant cette conférence de presse.
Je ne sais pas ou le cardiologue va bien pouvoir trouver des arguments qui se tiennent. Le paradigme dose/effet de l’exercice sur le coeur est débattu ici.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18614955
Voilà qui est d’avantage conforme à l’idée que je me fais de la relation entre sports d’endurance et prévention des problèmes cardiaques.
Selon moi ce cardiologue est simplement mal cité.
Charles
il aurait révéler a un athlète qui’ il supervise, que ses pulsations cardiaques en plein effort lors de la partie natation d un ironman,étaient de seulement 48 pulsations a la min, du délire pour un simple mortel (impossible selon moi sans aide artificielle)…