Changement de la procédure de départ pour Ironman Nice et Aix 70.3

Une tradition qui s’envole pour le bien du sport? Pour la première fois, Ironman Nice utilisera la procédure dite « rolling start« . Les athlètes partiront donc les uns après les autres.

Par conséquent, l’athlète ne peut plus véritablement connaitre sa véritable position durant la course (temps puce). En contrepartie, cela permet d’atténuer l’aspect viril des départs. Les contacts demeurent dangereux et seraient un facteur qui limite l’accès au sport.

L’objectif est donc de permettre aux athlètes de partir dans un SAS à son niveau.

De plus, cela permet de lancer simultanément moins d’athlètes à vélo. En théorie, en réduisant la densité, l’environment devient moins propice pour encourager le drafting.

Même si cette décision peut être impopulaire par certains athlètes, face aux nombres d’accidents, certains changements sont souvent imposés par les assureurs.

L’explication officielle fournie par Ironman
– Il fait partie de l’initiative mondiale IRONMAN Swim smart visant à accroître la sécurité et réduire l’anxiété dans l’eau.
-il permet de réduire la congestion dans l’eau. Il permet aux athlètes de nager à leur propre capacité et d’améliorer l’expérience globale de natation.
– Nous avons reçu de très bons retours et commentaires positifs lors de l’IRONMAN Coeur d’Alene, Lake Tahoe, Kalmar ou encore Zurich.

Pour lire les communications officielles, Ironman Nice Ironman 70.3 Aix

Voici en vidéo la nouvelle procédure.

Pour Ironman Aix 70.3, la procédure est légèrement différentes puisqu’elle permettra le départ de 6 athlètes à toutes les 8 secondes.

.

1 commentaire
  1. enfin une initiative intelligente ! Le mass start ne devrait pas avoir sa place, encore moins dans les GA. A la base le triathlon devrait commencer par de la natation et non de la boxe….