La solution originale? Une escouade anti-drafting.

Le triathlon évolue, mais la lutte contre le drafting ne fait toujours pas du progrès. Pour certains, la lutte est vaine. Évidemment, on présentant des épreuves avec des plus en plus d’athlètes au départ, augmenter la distance entre deux cyclistes n’est certainement pas un geste réaliste. Dans de nombreux cas, maintenir une course propre est devenu impossible. Malheureusement, tout cela a créé une culture et certains n’ont même plus de scrupule à rouler la majorité de leur temps en peloton. 

Au golf, le respect des règles est non négociable, en triathlon, on voit des athlètes qui rentrent dans la dynamique du pas vu pas pris et où la conséquence ne fait pas si mal au final. Le triathlète a donc une interprétation des règlements qui n’est plus synonyme d’obligation absolue.

Même si Triathlon Québec n’a pas les pouvoirs pour changer les règlements, elle profite de certaines libertés. Pour 2016, elle a donc décidé de créer une escouade anti-drafting (anti sillonnage en québécois). 

Le principe est simple, puisque les motos sont facilement visibles et peuvent même s’avérer dangereuses dans certains passages créant des sections sans surveillance, Triathlon Québec veut placer plus d’arbitres sur des vélos. C’est une pratique qui a donné d’excellents résultats avec un arbitre en particulier dans le passé.

Le concept est très simple. Un tricheur s’attend à voir un arbitre sur une moto. Il changera donc son comportement à l’approche d’une d’elle. De certains cas, en se retournant ou par le bruit, elle sera facilement détectable de loin sur certains parcours. Lorsque l’arbitre est sur un vélo, le fautif en question ne se méfiera pas. 

Triathlon Québec veut donc étendre ce concept. Et qui sait, pourquoi cela ne pourrait pas être appliqué autre part? 

Voici leur communication. 


Rôle de l’escouade

Les membres de l’escouade patrouillent les circuits vélo sur leur vélo lors des triathlons et veillent au respect des règlements dont celui du sillonnage. Ils sont clairement identifiés comme faisant partie de l’escouade et donnent les consignes et pénalités s’il y a lieu. Ils sont munis d’un carton bleu, d’un sifflet et d’une radio. Quelques membres de l’escouade seront attitrés sur chaque événement de la série Coupe du Québec et Grand Prix. D’autres événements peuvent aussi être visés comme le IM70.3 et le Ironman Mont-Tremblant.

Les membres de l’escouade agissent à titre bénévole, sauf s’ils sont déjà officiels en règle de Triathlon Québec.

Pour être membre de l’escouade

Vous désirez faire partie de l’escouade-vélo contre le sillonnage? C’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

Un courriel vous sera envoyé vendredi le 15 avril avec la liste des événements où l’escouade-vélo sera présente. Vous pourrez appliquer directement en ligne sur les événements où vous souhaitez être présent. Vous serez confirmé officiellement la première semaine du mois de mai.

À vos vélos!

1 commentaire
  1. ça sent le 1er avril cet article. Genre le gars pour avoir l’aisance de patrouiller sur une course faut qu’il ait la PMA de Cancellara (ou son vélo électrique)