Petit résumé rapide de Plus Belle le Tri, une athlète allemande a fait appel pour contester sa non sélection, la DTU a été forcée de refaire une sélection, le comité olympique allemand qui aurait dû l’approuver a tout simplement décidé d’appliquer la ligne dure. Afin d’éviter d’autres contestations futures, ils ont décidé de retenir uniquement Anne Haug puisque c’était la seule athlète allemande ayant satisfait les critères. Par l’occasion, la délégation allemande a dû abandonner 2 dossards masculins et féminins.
Hors délais, L’ ITU a rapidement pris acte de cette décision et a redistribué ces dossards. Pour l’occasion, par le classement olympique d’Audrey Merle, la France a obtenu un second dossard. En conséquence, Cassandre Beaugrand a donc obtenu une sélection inespérée.
L’ironie se prolonge pour l’Allemagne, Laura Lindenmann, double championne du monde junior et grande dauphine de Cassandre Beaugrand se voit privée des jeux olympiques et remplacée par sa rivale qui ne l’a jamais battue.
Dis-moi de quelle nationalité tu es et je te dirais quel Olympien tu es? Chose certaine, il existe une grande inégalité entre les athlètes. Cela peut justement s’expliquer par des décisions politiques qui dépassent les fédérations. La France souhaite agir comme une grande nation du sport et s’efforce à prendre des décisions en conséquence et donc s’avère très exigeante. Pourtant, les pouvoirs politiques français semblent désormais préoccupés par la représentation féminine.
Laura Lindemann n’a pas dit son dernier mot. Même si sa délégation nationale (DTU) avait proposé une nouvelle sélection avec deux autres athlètes. Humainement, il semble impossible de reprendre un cadeau déjà offert.
Dans le cas de Laura Lindemann, auteure de 2 tops 15 en WTS cette saison en distance olympique, on parle d’une athlète de 20 ans très prometteuse et qui devrait être une sérieuse candidate pour les Jeux de Tokyo.
En conséquence, Laura Lindemann vient d’écrire une lettre à Angela Markel. La lettre est disponible ici. Ironiquement, il est probablement déjà trop tard et même si le chancelier allemand est favorable à sa décision. On est désormais dans un combat médiatique.
L’ITU ayant déjà réattribué les dossards à d’autres athlètes, la seule issue semble être le tribunal arbitral du sport. Présenter un dossier à cette institution représente une dépense de plus de 100k euros en frais.
Laura Lindemann invite Angela Merkel à la série mondiale d’Hambourg afin de juger de l’impact qu’aura cette ces décisions sur le futur du triathlon.
Qui se bat peut perdre, qui ne se bat pas a déjà perdu.
Dans le cas où Lindemann gagne sa cause, est-ce que l’ITU pourrait laisser 58 athlètes (3 supplémentaires) prendre le départ des JO ou cela viendra causer d’autres drames? La suite dans un prochain épisode de plus belle le tri.