Vocabulaire de triathlètes : vitesse maximale aérobie, VMA, VO2 max pis toute sorte de mot comme ça…

La vitesse maximale aérobie, ou VMA, est la vitesse à laquelle une personne peut courir en utilisant le maximum d’oxygène. La valeur de la VMA serait donc proportionnelle au VO2max. Elle est calculée comme suit :

VMA = VO2max / 3,5

Le VO2max est la quantité maximale d’oxygène qu’une personne peut consommer par unité de temps. Cette quantité, chez une personne qui ne s’entraine pas, va augmenter et plafonner après environ 18 mois d’entrainement intense. Donc si cette personne avait un VO2max de 55ml/kg/min, elle en aura un par exemple de 75ml/kg/min 18 mois plus tard. À ce moment, le VO2max va rester constant peut importe la charge d’entrainement supplémentaire. Les améliorations futures seront donc dues à l’augmentation du seuil lactique. C’est pour cela que la mesure de la VMA et du VO2max est si pointilleuse. Nous ne voulons pas que le seuil lactique brouille notre mesure. C’est pour cela que le test cooper de 12 minutes est un mauvais test. Il peut être un test pour évaluer la forme physique à titre comparatif, mais pas pour la VMA. Deux personnes ayant le même VO2max n’auront ici pas la même VMA. La durée d’un bon test doit se situer dans les 7 minutes. Mon test fait avec mon coach d’il y a quelques semaines était dans les 7 :40, avec une distance prédéfinie à parcourir. C’est le temps que prend le corps pour atteindre la consommation maximale d’oxygène sans qu’il tombe dans le système anaérobique. Les tests dont j’ai le plus entendu parler sont Le Léger, Léger-Boucher et le demi-cooper.

Le club de triathlon les antilopes de Montréal ont bien choisi leur nom. Étant des proies d’animaux comme des félins qui courent vite avec des stratégies de chasse élaborées, les individus les plus rapides ont survécus et se sont reproduit. Une hérédité de la mort donc… Parceque merde oui, cette chose est héréditaire.  Elles ont un VO2max équivalent à à peu près 3 fois celui d’un animal du même poids. On a déjà observé un 11km en 10 minutes, 65km/h de moyenne. Damn…

Hugo

Aucun commentaire

Commentaire fermé