Étonnement, c’était la première course que je faisais pour une deuxième fois dans ma jeune carrière sportive. J’ai le sentiment de plus en plus grandissant de devenir critiqueur d’organisation parce qu’on assiste à une très grande dérive.
Cela peut paraître paradoxal venant de quelqu’un qui est prêt à dépenser 220$ en frais d’inscription pour aller faire des demi-ironmans aux États-Unis. Autant, certains organisateurs vous en donnent vraiment pour votre argent et certains semblent vraiment vous prendre pour des c…!
Alors, nous allons commencer ce premier chapitre avec le demi-marathon de Montréal parce qu’il y a beaucoup à dire sur cette course!
Cette course est une classique pour les Montréalais. Elle est parfaitement située dans le calendrier pour préparer votre saison (Marathon d’ottawa ou triathlon longue distance). La grande chance de cette course est de n’avoir aucune concurrence dans la région de Montréal et c’est pour cela qu’il n’y a pas de problème à vous faire débourser 75$ et d’ afficher complet.
Comme je le disais dans l’article précédent, un organisateur comme Keith Jordan trouve toujours des moyens pour améliorer ses courses. À Montréal, c’est exactement le système inverse. Tout est à l’identique, le copier-coller entre chaque édition semble très bien marcher à l’image du t-shirt qui change simplement de couleur.
Evidemment, c’est un peu ironique de critiquer l’une des plus grosses courses au Québec, mais comme je l’ai déjà dit, le circuit Endurance offre beaucoup plus pour 15$ et l’on est vraiment dans le droit de se demander où vont nos 75$!
Cette course est une totale autocratie, il existe plein de petits gestes dont les autres organisateurs hors-québec ont tous appliqués, marquer votre prénom sur votre dossard, faire des départs avec des corrals, signaliser les dangers sur la route…
Généralement, lorsque je fais une course c’est justement pour profiter d’un parcours très sécurisé… Dimanche dernier, il y avait un passage sur une route en gravier avec des trous, des flaques etc… aucun effort n’a été fait pour les boucher, ni même les indiquer, cela représente pour moi les opportunités manquées pour amener une course à un autre niveau.
Parlons du sac remis aux athlètes, aucun goodies, un autre sac qui ira directement aux vidanges… il y avait aussi des battons gonflables à l’image de la banque Scotia, ils étaient donnés à tous les participants, je pense que sur le parcours il y avait peut-être 3 personnes qui les utilisaient… très beau gachi.
L’organisation n’a même pas été capable d’envoyer un email rappelant comment se procurer le kit de course… oui, il y a un site web mais bon…
Dans le sac, autre surprise, excepté les objets promo de la banque Scotia, absence d’épingles… peut-être que cela était un oubli… mais bon.
Durant la course, comme je le disais, aucun effort pour que le départ soit reparti selon le niveau des coureurs, désolé mais il y a toujours des idiots qui courent le demi en 2h et qui veulent partir les premiers… C’est un détail, mais quand tu es à la limite de tomber ou que tu te prends un coup de coude dans le ventre…
Aussi, au ravitaillement, j’ai appris à clearwater que le gatorade doit être en avant et l’eau en arrière, c’est un principe connu. À Montreal, c’était jamais le même ordre et souvent le gatorade et l’eau étaient mélangés… oui, ce sont des bénévoles, mais comme je vous le disais, small details make difference.
À l’arrivée, ça serait peut -etre bien qu’il y est une vrai ligne d’arrivée? À force de mettre 3 rangées de tapis sportstats… beaucoup de monde marchait avant la ligne en pensant être déjà arrivé.
Après l’arrivé, le festin! Un biscuit et un verre de gatorade mal dilué et une bouteille d’eau… c’est tout… Disons que généralement après un demi-ironman, ont t’offre autant de bouteilles de Gatorade que tu veux… et que j’en cale trois en 2 minutes, ont t’offre une multitude de barres, gels etc… À montréal, ont donne un biscuit! WOW WOW.
Donc voila, c’est une course intéressante, le parcours est plat (et plate). Le niveau des compétiteurs est surement le meilleur pendant toutes la saison, mais la mollesse de l’organisation ne me donne plus l’envie d’y participer, c’est toujours une histoire de monopole, parce que s’il n’y a pas de concurrence, pourquoi en donner plus!
J’ai mangé cinq biscuits hehe.
D’accord sur plusieurs points!
Merci, ca me rassure un peu!