On peut finalement parler d’une nouvelle catégorie de chaussures. Comme vous le savez nous sommes des grands fans des lunaracers parce qu’elles sont les seules capables d’allier une chaussure aussi légère que des racing-flat et aussi absorbante que des trainers. Brooks est le premier fabriquant à introduire une chaussure ayant les mêmes caractéristiques. Nous avons donc décidé d’appeler cette catégorie, les racers everyday.
Autant vous le dire tout de suite, nous somme très impressionnés par ce nouveau modèle. À première vue j’étais très intrigué par leur choix de faire une chaussure écologique destinée à l’élite puisqu’inconsciemment, on associe souvent l’écologie par une perte de performances, mais ce n’est pas le cas avec les Green Silence. Aussi, j’ai tendance à être très critique face aux produits écologiques, ils sont souvent entourés d’affaires non-écologiques comme une boite de chaussures avec un papier ultra lustré et un vernis non écologique! Brooks est irréprochable la dessus, un exemple à suivre. Nike avait déjà fait cette effort il y a quelques années, mais ils n’a jamais poursuivi, on espère vraiment que Brooks ne lâchera pas.
Pour illustrer l’acte de Brooks, la semelle est totalement biodégradable (technologie BioMoGo – en espérant qu’elle ne disparaisse pas un jour dans son placard). 75% de la chaussures a été produit à partir de matières recyclées, 100% pour les lacets. La coloration, la colle ne comporte pas d’agents toxiques et la boite a été fabriquée à partir de cartons à 100% recyclés.
D’ailleurs, j’adore l’inscription intérieure (Silent step to a greener future, thank you for being part of the green silence). Lorsque je vois, le nombre de chaussures que j’accumule, c’est effectivement pas idiot de faire des chaussures écolos quand on les changent tous les 3 mois!
Alors oui, cette chaussure est une avancée pour l’écologie, mais cela serait une grande erreur de s’arréter là. Cette chaussure regorge de petits détails qui la rendent vraiment unique et distincte.
Son look
Oui le pied droit et le pied gauche non pas la même couleur! C’est particulier et cela semble attirer les regards des passants! C’est difficile de passer inaperçu avec ces chaussures. Ce détail est poussé a fond puisque même les semelles intérieures et extérieures n’y échappent pas.
La première fois que j’ai vu cette chaussure, à cause de sa vocation écologique, j’avais l’impression qu’ils avaient employé une nouvelle matière puisque la texture à une apparence spongieuse! En fait, c’est simplement du tissu enfin c’était des bouteilles de plastiques! Les aérations donnent une apparence organique, encoure une fois, aucuns détails ne leur a échappé.
Mais la plus grande innovation est son système de serrage.
La chaussure n’a pas de languette.
Si vous regardez la photo, la partie jaune vient continuer en dessous la partie rouge. Quel est l’intérêt? Impossible d’avoir une languette mal placée, mais cela ne s’arrête pas là. Point de vue confort, ce système vient vraiment enrober votre pied et cela donne une chaussure qui s’adapte parfaitement. Aussi la languette a le grand avantage de protéger votre arche si vous courrez pied-nu. C’est la partie de votre pied la plus vulnérable dans ces conditions.
Si vous regardez bien les lacets, ils sont asymétriques. J’ai remarqué que cela permettait un serrage plus uniforme, il est pratiquement impossible de trop serrer la chaussure dans la partie la plus basse du serrage. La sensation est très différente et elle demande une période d’adaptation. Vous risquez d’avoir la sensation d’une chaussure qui n’est pas ajustées, mais ce n’est pas le cas. Avec cette disposition, je n’ai plus la sensation que j’ai souvent, une circulation coupée à cause du serrage du lacet.
D’ailleurs, il y a une autre détail que j’adore, c’est le choix de la position du lacet pour le dernier trou. Cela fait vraiment une différence pour ceux qui étaient dans l’entre deux (pieds fins mais pas totalement).
L’avantage de cette chaussure est aussi dans sa structure. Contrairement aux chaussures légères (poids inférieur à 7oz) la Green Silence est ccompagnée de système d’attache offre une structure qui permettra de bien passer le temps.
Tout cela est bien beau, mais cela donne quoi quand tu cours avec?
La semelle de la Green Silence est sa force, parce qu’elle est exactement entre un racing flat trop dur pour certains (ex. K-swiss K-ruuz) et un lunaracer trop mou pour certains. Généralement, un soulier plus dur donne l’impression d’aller plus vite, par contre il sera plus dur pour vos jambes.
Si on prend des triathlètes, vos jambes seront déjà compromises, alors les Green Silence soemblent être un très bon compromis. J’ai été très impressionné par les sensations et son grip. Que ce soit sur gravier ou route, la semelle ne m’a jamais fait défaut.
Aussi, la green silence est une chaussure avec le moins de talon de la gamme de Brooks (8 mm), cela permet de courir en frappant moins du talon. Le talon étant moins coussiné, c’est une chaussure qui forcera à bien contrôler votre foulée, enfin cela n’est pas un défaut, bien au contraire!
La semelle est composée de deux matériaux. Les matériaux plus résistant ssemblent très bien positionnés puisque je n’ai pas observé d’usure sur la partie plus légère.
En conclusion
Nous avons enfin une alternative à la lunaracer de Nike sachant que cette chaussure n’est pas adaptée à tous les types de pieds (pieds fin obligatoire) et que la semelle est trop molle pour certains. Cette chaussure est a conseiller pour tout ceux qui veulent se convertir au racer-everyday (chaussures inférieures à 7oz pour tous les jours). Nous félicitons Brooks pour la conception de cette chaussure et nous espérons que cette plateforme connaitra des variantes. En fait nous aimerions vraiment voir l’introduction d’un modèle plus adapté pour le triathlon (lacet elastique et sangles pour faciliter l’introduction rapides des pieds).
Merci pour ce « petit » test de déballage.
J’aurai, comme beaucoup je pense, en savoir plus sur le comportement sur courte et longue distance. Coureur lourd (82kg) je dois courir avec des modèles lourds (Infiniti ou Trance), et les seules flats dispo sont les RacerST4, beaucoup trop dures à l’avant.
On considère qu’une semelle en EVA classique perd environ 30% de son amorti après une et demi de course.
Sont-elles utilisables sur un 70.3, ou sur marathon sec, quelque soit le poids du coureur (structure très light, évolution de l’amorti pendant le course).
Que de questions… je crois que la meilleure façon d’y répondre c’est d’investir… et on verra.
Bonjour, merci pour le test. Une précision manque cependant et j’en ai besoin pour valider mon choix.
– Est-ce que les semelles intérieures de ces Brooks peuvent s’enlever ? (pour mettre mes semelles ortho).
Merci !