Jeannie Longo, inoxydable. La Grenobloise a remporté ce jeudi à 51 ans le contre-la-montre des Championnats de France, son 57e titre national toutes épreuves confondues. (Eurosport)
Alain
Les performances de Jeanie Longo ont quelque chose de particulier. Certains mythes sont cassés, même si on veut nous faire croire que c’est une exception, une irrégularité génétique, ce n’est pas totalement le cas.
Tous ceux qui font du sport d’endurance le savent très bien, chaque week-end, des athlètes de plus de 40 ans batterons des petits jeunes. La société semble vouloir nous dire qu’après 30 ans, on est sur un déclin, alors que c’est l’inverse, c’est justement là que l’on commence a tirer profit de l’ accumulation des heures d’entrainements. On voit de plus en plus de champions de plus en plus agés, il doit bien y avoir une raison.
Ce qui est exceptionnel dans le cas de Jeannie Longo, c’est sa persévérance dans le sport. Elle doit renouveler sans cesse son énergie intérieure et sa force mentale pour parvenir à surmonter les douleurs et les découragements intrinsèques au sport cycliste et à se surpasser.
Si vous souhaitez mieux connaitre et comprendre le personnage, elle a récemment sorti un livre (Jeannie par Longo)
INCROYABLE