Montréal, 13 juin 2010 (Sportcom) – Kathy Tremblay (à 5 min 03 s) a été la 22e athlète à franchir le fil d’arrivée de la Coupe du monde de triathlon de Des Moines, dimanche, en Iowa. Les Australiennes Emma Snowsill et Emma Moffatt (à 16 s) ont réalisé le doublé, tandis que la Britannique Helen Jenkins (à 16 s) a complété le podium.
Snowsill, championne olympique en titre, a parcouru les 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied en un temps de 1 h 59 min 35 s. Notons que l’Albertaine de 21 ans, Paula Findlay, a surpris en terminant en quatrième place, à seulement 3 secondes du podium.
« Je recommence en bas de l’échelle, mais malgré tout, je suis contente de moi. Je suis quelqu’un qui veut gagner, mais mon objectif avant la course était de me concentrer sur mes feelings », a indiqué Tremblay.
La deuxième meilleure Canadienne du jour est demeurée dans le premier peloton de natation pendant un bon moment pour finalement se faire décrocher et sortir de l’eau en 31e place. « J’ai essayé de m’accrocher, mais en l’espace de 150 mètres, plusieurs choses ont changé et je suis finalement sortie dans le deuxième peloton. »
En vélo, la Québécoise faisait partie du même peloton que l’éventuelle gagnante. Voyant que son groupe tardait à organiser la chasse sur le peloton de tête, Tremblay a décidé de prendre les commandes. « Je voulais faire une course digne de moi et où je me donnerais à fond. Dès que j’ai commencé à prendre un relais, les autres ont suivi, alors nous avons bien travaillé. »
En arrivant à la deuxième transition, le groupe de Tremblay accusait un retard d’une vingtaine de secondes. Snowsill a immédiatement détalé pour ne plus être inquiétée par la suite comme l’indique son temps de 34 min 05 s.
« J’ai essayé de la suivre, mais après 30 secondes, nous n’étions plus là », a expliqué l’Olympienne âgée de 27 ans, qui a été limitée dans son entraînement en natation à la suite de sa chute en vélo survenue la fin de semaine dernière, à l’épreuve de Madrid comptant pour la Série des Championnats du monde.
« Je n’ai pas abandonné et j’ai lutté jusqu’à la fin pour aller chercher chaque place. Après avoir franchi l’arrivée, je n’avais aucune idée de mon classement. J’ai fait ce que j’ai pu dans les circonstances. C’est dans ce genre de course que l’on apprend et ça va me servir plus tard quand ça va compter encore plus », a-t-elle conclu avec philosophie.