Ça y est les chicanes sont installées, et le circuit est surveillé par deux policiers. Une rumeur dit que les policiers vont bientôt faire des contrôles radar et émettre des contraventions aux cyclistes rapides, ce qui est plutôt ironique puisque les voitures des employés de la seigneurie respectent rarement cette limitation.
Tout cela est d’une hypocrisie incroyable, si vous connaissez bien l’île, il existe une multitude de pistes cyclables intérieures avec une végétation entourante magnifique et bien plus intéressante que de tourner en rond sur une piste et pourtant aucun effort n’a été fait pour les rediriger et mettre en valeur ces chemins.
Ce que l’administration n’a toujours pas compris, c’est que ces cyclistes de performance ne disparaitront pas. En fait, ils seront juste ailleurs, rien ne les empêche de faire le tour de l’autre île (île Saint-Hélène)? Récemment, j’ai observé de plus en plus de cycliste dont des triathlètes s’entrainer dans le parc Lafontaine et le parc Maisonneuve. À fond sur les aérobarres, slalomant entre les rollerblades et les chiens, les accidents sont pour bientôt.
Je me questionne toujours, on semble tellement s’intéresser à notre sécurité, pourtant je n’ai jamais vu de campagne pour protéger les vélos. Une campagne pour dire aux automobilistes de faire attention lorsqu’ils ouvrent leur porte, et de ne pas couper la route aux vélos, cela serait bien?
J’en veux aussi beaucoup à Bixi, parce que je considère qu’ils n’ont aucune excuse de ne pas informer plus leurs utilisateurs des règles de sécurités. Ils ont des énormes panneaux à leur disposition et non, rien! Aucune éducation n’est faite. Voir tous ces utilisateurs sans utiliser de casque, c’est un véritable retour en arrière, mais puisque le port obligatoire du casque rendrait le service restrictif et que cela risquerait d’avoir un impact sur leurs revenus… la sécurité passe après… BP pensait la même chose.