En ce moment, il semble que tout le monde souhaite utiliser l’ iphone comme compteur de vélo. L’idée n’est pas totalement stupide, il a déjà un écran en couleur, un gps intégré, un processeur assez puissant, alors oui, il ne lui manque pas grand chose au Iphone pour être un excellent compteur vélo.
Alors si vous êtes assez courageux pour mettre votre téléphone à 500$ sur votre guidon, que vous êtes capable de vous alimenter proprement pour éviter toute formation de fungoo (partie collante formée de gels et de gatorade)… Vous allez être heureux d’apprendre que Ibike est entrain de développer une solution pour transformer votre téléphone en capteur de puissance! Vous pouvez en apprendre plus ici.
Mais avant de sauter trop fort d’excitation sur votre chaise, le Ibike est un système légèrement controversé. Les snobs du vélo vous le déconseillerons. Pourquoi? parce que la puissance est mesurée par des savants calculs en fonction d’une entrée d’air. C’est ça le problème. Cela signifie que tout changement vestimentaire, de position etc… inclus une marge d’erreur. Alors, le Ibike n’est surement pas le capteur de puissance le plus précis, mais il peut s’avérer un excellent outil de référence. Ah j’ai oublié de vous dire, que le système n’est pas vraiment idéal sur des aérobarres… il faut placer un tuyaux pour que l’air rentre dans le Ibike sans avoir été perturbé par vos bras…
Le système coutera quand même plus de 800$. Il vous sera fourni un boitier pour mette votre Iphone, qui contient aussi une batterie supplémentaire. Des capteurs de cadence et de vitesse ainsi qu’une ceinture HRM vous seront fournis.
Le Iphone permet des possibilités infinies. Il se transforme en navigateur ou en bulletin météo en temps réel… enfin tout cela ne vous fera pas pédaler plus vite!
Est-ce que quelqu’un a déjà essayé le iBike Pro ou Aero (pas le iDash qui fonctionne avec un iPhone mais celui avec son propre computer http://ibikesports.com/ibikestore.html) ?
Je m’interroge parce que je n’ai pas les moyens de mettre 1500$ ou plus sur un power meter mais le iBike Pro a l’air d’estimer la puissance assez précisément (voir études sur le net) à une fraction du prix…