J’ai été très agréablement surpris par cette compétition. C’était seulement la deuxième fois que je faisais une course au Québec et vu les critiques que j’entends ici et là sur les organisations de certains triathlons , j’étais assez sceptique au départ et pourtant…
L’organisation était impeccable, une mutlitude de petis détails qui font la différence. Les bénévoles étaient acceuillant, les parcours très bien délimités, et une belle zone de transitions. J’étais heureux de voir qu’il existait un grand tapis de transition pour protéger nos pieds des graviers et de la gadou, une pièce rare au Québec. Je sais désormais qu’elle existe!
Soyons honnête, le cadre de Coteaux des Lacs n’a rien d’exceptionnel, des longues lignes droites en aller-retour. Mais ce limiteur est facilement oublié grâce à son organisation. Il faut voir cette compétition comme un cadre pour la vitesse. C’est de la courte distance après tout! On n’est pas là pour chercher les Starbucks dans le paysage. Pas d’excuses pour ne pas aller vite.
En fait, les seuls irritants viennent de triathlon québec. Certains vont dire que je m’acharne sur eux, je vous dirais qu’il faut prendre cela autrement, je les critique parce que j’éspère qu’ils vont s’ajuster un jour. En fait, nous pensons que Trimes est surveillé… un évènement nous fait croire cela.
Alors, lorsqu’une personne de Tri Québec insiste que vous rentriez avec votre casque attaché sur la tête… je comprends le but par contre, j’ai un peu de la difficulté avec ce fait lorsque l’espace de transition est ouvert largement avant leurs arrivées. Cela signifie aussi que certains ne sont pas passés par ce contrôle. Il était d’ailleurs possible de rentrer à trois endroits dans la transition et donc sans contrôle.
Je dois vous avouer que cette facilité de pouvoir rentrer dans la zone de transition me pose un problème.
Je sais que nous sommes une société distincte… oui, mais un jour quelqu’un se fera voler un vélo. En fait ça serait très facile à faire pendant qu’une personne court. Au lieu de m’embêter avec mon casque, si vous pouviez vous assurer que personne ne part avec un vélo qui ne lui appartenant pas… nos voisins du sud le font. J’en ai parlé au très sympathique organisateur, il m’a promis de corriger ce point.
Durant la course, il y a eu la création des pelotons (faisant du drafting). Triathlon Québec n’a donné aucune pénalité. Si quelqu’un peut m’expliquer comment un arbitre peut-être en mesure d’être présent un peu partout sur son vélo… et une moto qui semble n’avoir jamais être bien placée, résultat 0 pénalité alors que tout le monde a vu ce drafting. Pour votre info, la licence journalière de triathlon Québec coutait 20$ pour cette course… soit une augmentation du prix habituel, cela ne devrait-il pas signifier plus d’arbitres? Effectivement, il y avait de nombreux arbitres pour vérifier que vous ne détachiez pas votre casque trop tôt… même si vous pouvez m’invoquer une raison de sécurité, ne seriez-vous pas plus utiles sur le parcours à contrôler le drafting que dans la zone de transition? Ah!
Autre détail qui m’a vraiment énervé… mettre trois lignes pour marquer la limite pour la descente du vélo! Laquelle est la bonne? 2 servaient pour le fameux placement des tapis de Sportstats.
Encore une fois, aucun temps de transition n’a été donné. Dans mon cas, cela me pose un problème parce que j’ai vraiment effectué des mauvaises transitions et du coups, je n’ai aucun idée de ma véritable performance en vélo face aux autres. Je sais c’est un détail pour certains, mais le sondage de Trimes semble prouver que le monde veut savoir.
En fait je considère que si Triathlon Québec souhaite mettre en valeur un circuit Québécois, elle doit justement instaurer un niveau de qualité attendu à chacune de ses épreuves en fournissant ce type d’informations! Le plus farfelu dans cette histoire c’est que les tapis étaient en place, des temps de transitions ont été donnés pour les élites junior et ITU. Cela signifie justement que Triathlon Canada et ITU, qui géraient ces compétitions, ont justement ces éxigences. Tirez en vos conclusion la dessus.
Par exemple, nous avons été très étonné par le niveau générale des athlètes présent. Tout est réuni pour faire de cette course, un rendez-vous majeur pour les élites québécoises, alors la balle est dans votre camp!