Le triathlon ITU Hy-Vee est très particulier, il est perdu dans la banlieue de Des Moines dans l’Iowa. Le parcours est d’une platitude sans limite, totalement à l’opposé de la super série ITU (WCS) qui sont organisés dans des grandes métropoles… Sauf qu’il y a 200 000$ pour le vainqueur, que l’hôtel est gratuit pour le top 50 ITU. D’ailleurs je me demande comment cet évènement fait pour être rentable, sachant que la manche de Washington sur la WCS n’est pas revenue cette année, on peut penser qu’il y a un dirigeant de Pepsi qui aime énormément le triathlon!
Coté course, celle des hommes est très facile à résumer. Ils étaient tous ensemble après la natation, pendant le vélo certains ont voulu être infidèles mais le peloton ne voulait pas se séparer d’eux. Alors 70 athlètes sont arrivés ensemble! Dès le début de la course, Tim Don a mené le train à un rythme d’enfer, jusqu’a faire la première boucle de 2.5km en 2:52/km! Seul l’allemand Frodeno semblait vouloir le retenir. Tim Don n’a rien laché, plus il avançait, plus la foulée était déconstruite, plus son regard était bas et pourtant il a tenu! Pour votre info Tim Don a récemment couru un 10k en 28:56 (sur un parcours avec la vrai distance!) Atkinson prend la seconde place et Chis Gemmel la troisième.
À noter que Matt Reed (specialiste 70.3) a prit la 20ieme place et que Maxim Kriat, le vainqueur de Mooseman 70.3 a prit la 49ieme place. Et oui, un 70.3 pour préparer un olympique!
Coté Canadien, c’est Kyle Jones qui obtient le meilleur résultat, 13ieme. C’est plutot surprenant parce que Kyle pensait devoir subir une chiurgie mettant fin à sa saison. Il souffre depuis plusieurs compétitions de douleurs abdominales lui causant des crampes. Les docteurs cherchent une solution…
Notre Simon Whitfield (vainqueur de l’année dernière), semblait bien mais il a totalement disparu pendant la course à pied, cela devait être un jour sans.
+++++
Coté des Femmes, il y a eu la formation de trois packs, le premier pack étant 2 spécialistes de la nage, elles feront une bonne partie de la course seule sans jamais être prises au sérieux par les favorites. Le reste du plateau s’est séparé en deux parties, Emma Snowsill, Kathy Tremblay et Riveras Diaz se sont fait prendre au piège et on perdu 40s sur le premier groupe. L’écart tiendra tout au long du vélo. Rendu à la course un peloton de six filles s’est détaché dont notre Canadienne Paula Findlay. Mais Emma Snowsill est revenue de l’arrière, et a doublé le groupe, courant seule vers la victoire. Paula Findlay a reussi une magnifique 4e place, excellent résultat pour une non régulière sur le circuit, étude en medecine oblige!