Prudhomme prévient
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, ne veut pas revoir sur le Tourmalet, point stratégique de la prochaine édition, ce qui s’est passé au Mont Ventoux l’année passée pour ce qui touche à la préservation de l’environnement.
« Avec l’ARPE (Agence régionale de protection de l’environnement en Midi-Pyrénées), qui travaille avec nous depuis de nombreuses années, on a pris des mesures particulières pour faire en sorte que le Tour ne soit pas victime de son succès« , a déclaré Christian Prudhomme. Le Tourmalet sera escaladé à deux reprises, une première fois le 20 juillet lors de l’étape Bagnères-de-Luchon – Pau, puis deux jours plus tard à l’occasion de la dernière arrivée au sommet.
« Nous avons prévu des systèmes de nettoyage. Il s’agit de sensibiliser les gens avant le passage de la course, de faire en sorte qu’ils jettent dans les poubelles puis dans les bennes, afin de rendre après le passage du Tour le site tel qu’il était auparavant, pour qu’on puisse longtemps encore revenir dans ces sites magnifiques« , a expliqué Christian Prudhomme.
Le directeur du Tour est revenu sur les problèmes rencontrés au Mont Ventoux, dernière étape de montagne de la précédente édition: « Au Ventoux, on a été surpris par la foule même si on s’attendait à énormément de monde. C’était le plus grand stade du monde à ciel ouvert. Le conseil général a fait ce qu’il avait à faire mais il y avait encore beaucoup de monde le lendemain et c’est ça qui a causé des difficultés d’autant que le vent soufflait très fort.
Christian Prudhomme a rappelé que le Tour était passé en 2008 dans le parc du Mercantour lorsque la course avait grimpé la cime de la Bonette pour rejoindre Jausiers: « Il y avait eu des mesures édictées par les responsables que l’on avait évidemment acceptées et appliquées et ça s’était bien passé. On a donc pris des mesures pour que ça se passe aussi bien au Tourmalet. »
Sources Eurosport.
Alain