Il existe Un nouveau sport national pour les sportifs scientifiques, c’est l’estimation de puissance des coureurs lors d’un ascension d’un col sur le tour de France. Pourquoi? Parce que selon eux, il existe une valeur plancher et, si vous êtes capable d’être au dessus, il y a forcément dopage. Après, cela devient un débat philosophique, un homme peut-il sans cesse s’améliorer, est-ce vraiment les meilleures méthodes d’entrainement, meilleurs matériels ou tout simplement un produit (dopant)? Pour corser le débat on parle sans cesse de Usain Bolt, selon les scientifiques, il est impossible de courir en dessous des 9:80 sur 100m. Il est rendu a 9:58…
Donc, revenons à notre Tour de France, comme vous le savez, les coureurs du Tour utilisent de plus en plus des capteurs de puissance. D’ailleurs Contador et Schleck en avaient un durant leur ascension du Mont Ventoux (photo), mais comme la tradition le veux, on ne donne que les chiffres des domestiques au public… cela prouve d’ailleurs qu’il y a un problème. Exemple parfait, Cancellara aurait pu donner ses chiffres de puissance pour son Paris Roubaix et Tour des Flandres… le scientifique aurait été capable de détecter une anomalie. Ces fichiers là existent, j’imagine qu’ils sont sur des ordinateurs ultra protégés! Une mission pour James Bond?
Enfin faudrait-il que le dopage donne un si grand avantage, c’est d’ailleurs dommage qu’après tout ce temps, on ne nous ai jamais communiqué le vrai gain qu’ un athlète dopé obtient par ces méthodes….
Alors selon les scientifiques, et le fichier SRM des domestiques de Chris Horner et de Chris Anke Sorensen SRM il est possible d’avoir la vrai durée et les pourcentages de l’ascension.
Après, il y a des personnes qui font des calculs… comme celui-ci. Tout est considéré, météo, matériels etc… anciens records…
Tout cela donnerait un temps de 53:25 pour 18.4km. 4:42 de plus pour le peloton.
Certain comme the science of sport estime que l’ascension a été faite en 49:08 (final 17.6km pourcentage de 7.6%). Cela donne une VAM (ascension) de 1,633 m/heure, et une puissance relative de 5.9 W/kg.
Ceci est une estimation! En fait, il faudrait déjà connaître le vrai poids de ces coureurs, je ne serai pas étonné que ces données soient surestimées, et qu’ils soient plus légérs en vrai que sur papier… surtout quand on voit Andy…
Ce qui est certain, ce sont les données de Sorensen. 410w ou 6.6w/kg pendant 10 minutes… pour justement maintenir un rythme pour Andy! et après le reste de l’ascension de 310 watts. Cela lui a permis de faire l’ascension en tout juste 1h… Imaginez, Contador et Schleck lui mettent 11 minutes!
Et alors, la conclusion est étonnante mais, 6 watt/kg, c’est une valeur raisonnable! En fait, il n’y a pas si longtemps, ces ascensions se faisaient à une moyenne de 6,3w/kg
Alors, si on voit ces chiffres là reculer… on peut présager qu’ils sont propres… enfin, il ne faut pas le dire trop vite.
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseil de lire, le toujours excellent, Science of Sport.