Il y a une croyance populaire qui dit que vous devez absolument ne pas tout donner sur le vélo si vous courir le plus rapidement possible. De mon expérience, je ne suis pas tout fait d’accord avec cela. Ce qui est important c’est le combiné de ces deux temps. Le temps que vous perdez en vélo, il faudra le reprendre en course à pied.
Alors, si vous avez du temps, vous pouvez lire cette étude du European Journal of Applied Physiology: “Combine cycle and run performance is maximized when the cycle is completed at the highest sustainable intensity.”
En fait l’exercice est assez périlleux, parce que les résultats seront influencés par les participants et leur niveau de forme, aussi les conclusion de l’étude peuvent s’avérer vrai pour la courte distance et le demi-ironman, mais surement pas pour le ironman. Comme vous devez le savoir, les meilleurs triathlètes sont capables de courir leur partie de leur CàP pratiquement à la même vitesse que sur une course de CàP sec. Ce n’est pas le cas en ironman. À moins que vous soyez l’extra-terrestre Chrisse Wellington.
Donc des chercheurs Australiens (vous savez le pays de 5 millions d’habitants qui bottent le cul de tout le monde en sport) a demandé a un groupe de triathlètes de faire une série de 4 20k vélo/5k course à pied en time trials, en variant les intensités du vélo de 80 à 100% (comparé à des valeurs de test de vélo pré-établi).
Évidemment, lorsque vous allez plus vite en vélo, vous courrez moins vite. Mais, c’est effet c’est retrouvé juste dans le début de la CàP. Après le premier kilomètre, l’intensité de votre vélo n’a plus d’effet, et le participant était capable de reprendre la même vitesse quelque soit la série. Et à la fin de l’étude, le meilleur temps était bien celui où ils avaient tout donné sur le vélo.
Comme je vous ai dit, l’étude était sur un format sprint, il est donc difficile de connaitre si les effets seraient identiques sur une plus longue distance.
Conclusion de l’étude
It is unclear if this relationship would hold for longer-style triathlon race formats, full triathlon races which also include a prior swim leg, races that involve a draft-legal cycle leg or with highly trained or elite triathletes. However, our results suggest that time lost on the cycle leg is unlikely to be made up on the run leg.
D’ailleurs, dans la même veine, on dit qu’il faut partir lentement en CÀP pour accélérer plus tard… cela semble être beau dans la théorie, mais totalement faux de la réalité, si vous observez les pros, ils partent toujours à fond en T2 et le but est de maintenir ce rythme le plus longtemps possible. Tout cela vient de la perception d’effort. Si vous courez à 3:40du kilo pendant 10 minutes, courir à 4:00 du kilo va vous paraitre facile. Par contre si vous courez les 10 premières minutes à 4:00 le kilo, je peux vous dire que passer à 3:40 va vous paraître tout simplement impossible.
Alors, je peux vous dire qu’il y a des idées qui persistent… Heureusement qu’il existe la science!