Il y a un business dans le triathlon qui est plus divertissant que le festival juste pour rire, c’est le positionnement. J’entends tellement d’histoires la dessus. Souvent, je vois des gens qui viennent de se faire « fitter » et ils se sentent beaucoup plus confortable maintenant… ah, ils disent avoir une super bonne position, que leur fiteur est le meilleur, pourtant, ils sont tellement hauts sur la selle, que je me demande l’intérêt pour eux d’avoir un vélo de triathlon.
Pour votre information, il n’existe pas de positions parfaites, chaque différence dans le parcours nécessiterait une changement de position. Est-ce que votre fitteur vous demande le type parcrous que vous faites? Non, c’est déjà beau si il vous demande la distance! Enfin, soyez assuré qu’il vous demandera toujours qui a fait votre ancien positionnement et que lui, il vous dira que le sien est beaucoup mieux!
Chez Trimes, nous croyons qu’il est important de garder les bons angles au niveau de la selle, des jambes et des genoux. Après pour le tronc, il faut aller le plus bas possible point final. Aussi, il ne faut pas que le vélo soit confortable, mais que vous vous habituiez à votre vélo, la nuance est énorme.
Pourquoi je vous parle de tout cela? Voici une vidéo très intéressante, les meilleures du ProTour comme Contador justement, dont on pense tous qu’ils ont passé des heures sur le positionnement, dans des souffleries etc… en fait, si on regarde bien, un grand nombre d’entre eux, avancent sur leur selle et reculent après une dizaine de coups de pédale, c’est assez édifiant. Est-ce une technique, Est-ce le mécano qui a mal repris les cotes? Est-ce eux qui ne savent pas faire du vélo?…
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=2sYUfzHzYaU&feature=player_embedded]