Comme vous le savez peut-être déjà, l’ancienne équipe de Triathlète magazine US a quitté le navire pour des nouveaux horizons financé par Ironman. Ceux qui ont participé a une course brandé Ironman devrait recevoir le magazine, enfin nous ne savons toujours pas si le Québec est considéré en Amérique du nord pour lava… parce que je n’ai toujours rien reçu, par contre la revue est disponible sur le web ici. C’est fascinant, j’ai reçu un email disant que j’étais abonné… eux? ah… Je vous parlerai plus tard du contenu du magazine, on s’attend évidemment que la revue soit pro-ironman…
Cela me fait penser a un truc… Souvent on pense que lorsqu’une nation est dominante dans un sport, on parle de génétique… Comme la Jamaïque en sprint, le Kenya en course à pied, les autrichiens en sk, les belges en cyclocross, etc… mais en fait, il est difficile de dire que les canadiens sont génétiquement doués pour le Hockey. Nous savons que le succès du Canada vient de la culture du Hockey…
Alors quoi, les États-Unis ont au moins 4 magazines de triathlon, les Anglais au moins (5), les Français (5), les Allemands (5) etc… le vous allez me dire… on n’a pas la même population… ah mais en Australie, ils ont facilemt 5 magazines sur le triathlon aussi… Nous au Québec on n’a quoi… Triathlon Canada, d’ailleurs je pense que Trimes produit plus de contenu qu’eux, enfin je dois m’enfler la tête… et il y a 0 publication en français. Et ce n’est pas juste une histoire de moyen. Juste a regarder les ressources sur le triathlon au Québec. Il existe des forums qui sont fermés au public dont ceux de notre fédération, et je ne connais même pas de site web qui est dédié au sujet. SDV Mag rediffuse des communiqués et c’est tout. Résultat, les charlatans de notre sport ont la mains mise… je me comprend. Alors continuons a lire nos voisins du sud.