Alors voilà, le tour est fini… et alors? J’ai juste hâte au prochain Giro. Pourquoi? tout simplement parce que c’est une course avec aucun vainqueur prédéterminé et avec des étapes qui offrent des challenges à tous les jours. Si Cavendish ne fait pas le Giro, il y a des raisons!
Pour en finir avec ce tour, je vous conseille de lire le toujours excellent blog la Flamme rouge, sa conclusion sur la course est très proche de mon sentiment.
Ce qui est certain c’est qu’on va avoir ce duel Contador et Schleck pour longtemps (malheureusement). Comme dit mon paternel, c’est difficile de voir un gars perdre le tour de cette façon et en être heureux. Est-ce le nouveau Poulidor, l’homme qui finira toujours deuxième et qui nous semblera un peu trop gentil face à la situtation, j’en ai bien peur.
Ce qui semble très probable, c’est que les performances de ce tour on été humaine. Ce que je veux dire par là, les temps des ascensions sont assez raisonnables. Le fameux 6watt/kg est respecté. Est-ce que cela veut dire que ces coureurs sont propres, disons qu’ils doivent l’être pour ce tour. N’oublions pas que Contador à 3 victoires au tour en 4 ans parce que son équipe n’a pas été invitée à particper en 2008 à cause de suspicions de dopage face à son équipe…
Greg Lemond pense croire que le vent est à l’optimisme, est-ce parce qu’Armstrong disparait… hmmm à lire.
Pour finir, je vous conseille de lire tous les articles de The Science of Sport.
Post 1: Power outputs from the Alps and Pyrenees
Post 2: The Col du Tourmalet – the showdown at 6W/kg
Post 3: Resolving discrepancies in the Tourmalet numbers
Bon, maintenant, on vous promet de refocuser sur le TRIATHLON.