Encore une nouvelle étude vient d’être publier par le Medicine & Science in Sports & Exercise qui souligne les bienfaits de raccourcir votre foulée.
Selon cette étude, en augmentant de 5 à 10% la longueur de votre foulée cela diminue par 20% à 34% l’absorption des chocs dans vos articulations (genoux, hanches, joints). L’étude vient jusqu’à stipuler que le changement de foulée qui est observé lorsqu’un coureur n’utilises plus chaussures est souvent la meilleure forme (technique) qu’il aura.
Le problème que j’ai avec ce type d’étude, c’est qu’elle n’évoque jamais la possibilité de courir avec la même foulée mais sans frapper le sol. Lorsque vous courez sur un tapis roulant, il est facile de devenir doux avec le tapis, en essayant à réduire au maximum les impacts. D’ailleurs, si vous regardez les kenyans, je peux vous assurer qu’aucun d’eux n’a essayé de réduire la longueur de leur foulée et ils ont pourtant la bonne cadence. On devrait parler de vélocité en course à pied en fait. C’est exactement comme la personne qui pédale en piston et celui qui pédale rond!
Alors, c’est un peu ironique qu’une étude nous conseille de réduire la longueur de notre foulée parce que cela signifie, va moins vite et tu auras moins mal! Enfin, cela fait vendre des chaussures tout cela!