critique > Aquaman Bionik

Le marché du Wetsuit est assez déroutant, dans le sens que généralement, une personne ne sait vraiment ce que sont les caractéristiques d’un bon wetsuit. Généralement, la règle d’or est que la personne souhaite aquérir le modèle le plus haut de gamme le moins cher possible. Xterra l’ a très bien compris, en fait tout le monde pense faire l’affaire du siècle parce qu’on lui offre un wetsuit à 50% vous permettant finalement d’acheter un modèle haut de gamme à bon prix… Ceci est une méthode de marketing puisque ces rabais sont accessibles à tout le monde…

Mais la question,  tous les wetsuits sont ils vraiment égaux… Selon les fabriquants de wetsuits pas vraiment, en fait il existe une très grande différence dans la qualité du latex en fonction des fabriquants… J’ai toujours été sceptique face a cet argument, sauf que…

Cela fait il  la différence? Beaucoup plus que vous le croyez. Il existe une autre règle d’or en triathlon, c’est lorsqu’un triathlète pro doit payer son propre matériel (à un prix pro-deal)… il choisit le meilleur et Blue Seventy et Aquaman sont les marques les plus visibles. Alors que dire d’un double médaillé Olympique en ITU qui est commandité par une marque de wetsuit Canadienne et qui choisit de nager en Aquaman le jour de la compétition…

Alors, je voulais essayer Aquaman. Selon moi, cette marque Française  est un peu comme le cervelo du Wetsuit, pas de super graphisme, pas d’enflure verbale marketing, à première vue le produit est laid, mais il existe des petites astuces dedans qui le sépare des autres.

Mon ancien Wetsuit est le Zenith de Zoot qui est connu sous le nom de batman… sa particularité est d’avoir une multitude de plaques. De l’extérieur, il semble super rapide, mais de l’intérieur, le col est vraiment mal foutu et surtout, le latex n’est vraiment pas flexible, extrêmement difficile à le mettre, tout cela ne semble pas apparant tant que vous n’avez pas essayez un aquaman!

Ce qui est flagrant dans ce modèle, le Bionik, c’est la qualité du latex, en fait j’ai réussi à le mettre en moins d’une minute et surtout à le retirer en moins de 20 secondes. Cela fait une différence en T1.

Contrairement aux autres marques, les Wetsuits Aquaman ont une fermeture éclair inversée. Il faut tirer vers le haut au lieu de vers le bas. Cela semble un détail, mais le mythe de la personne qui s’est fait dé-zipper son wetsuit durant la natation par une autre concurrent devient impossible. Et en tirant vers le haut, vous avez plus de force et le scratch se défait tout seul dans l’occasion.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=o_aWTcr2vyY]

Évidemment, la flexibilité du latex aide énormément durant la natation. Aussi autre particularité de cette marque est que les jambes sont courtes. Généralement, certains coupent les jambes pour le retirer plus facilement. Dernier point intéressant, puisque c’est une marque européenne, les tailles sont très différentes. les athlètes plus longilignes y trouverons leur compte.

Alors si vous êtes sur le marché pour un wetsuit, faites attention au marketing, aux faux rabais…

Aucun commentaire

Commentaire fermé