Puisque Hugo faisait son clandestin sur une autre course, j’ai décidé de participer au triathlon de Verdun. Difficile d’oublier cette course après avoir débourssé 100$ pour faire un sprint… 75$ d’inscription, 8$ de frais eventonline (ou comment devenir millionnaire sans rien faire, et 20$ pour Triathlon Québec… (oui ça commence a me couter cher de pas être membre… enfin c’est difficile de dire qu’ils n’ont plus les moyens à 20$ la course…)…
En échange j’ai quoi? un chandail pas si laid, et une natation dans le St-Laurent. En fait, c’est surtout pour ce point que je voulais faire cette course. Ça fait bien, le lundi matin de dire à ses collègues de travail, ce week-end j’ai fait le triathlon de Verdun, on a nager dans le St-Laurent… j’ai même pas vomis!
Donc arrivé dans la transition, je suis étonné, personne pour s’assurer que votre casque est bien ajusté, en fait il y a personne à l’entrée et pourtant on est a Verdun. Par chance la course doit être trop tôt pour les voleurs de vélos du quartier… enfin je suis mauvaise langue, sauf qu’un vol finira par arriver.
Un ami demande où sont les toilettes, une fille de TriQc lui repond qu’ils sont à la piscine, qu’il devrait y en avoir une dans la zone de transition mais que ce n’est pas la cas… et qu’il devrait se plaindre en écrivant un email à TriQc. Une plainte pour cela, ça parait un peu farfelu après le triathlon de Magog, dont tout le monde parle d’ailleurs…
Sinon, la zone de transition est bien, tout semble bien organisé en fait, d’ailleurs je pourrai vous résumer que j’ai eu l’impression que c’est plus les concurrents que l’organisation qui ont compliqué la bonne tenue de la course. En fait, je commence même a aimer ces triathlons au Québec.
Je ne suis pas directeur technique de course, mais j’entends de plus en plus de commentaires négatifs dans les zones de transitions comme, ils vont encore nous dire au dernier moment si c’est wetsuit legal ou pas… cela serait peut-être bien de faire un panneau un jour, avec un plan des parcours, le nombre de tours, etc…
Donc la natation, sur le site web qui est d’ailleurs très bien fait (sans ironie), la natation devait être 2 tours… oui mais, sur place c’était un cercle, encore une fois, tout comme Soulange, l’idée de délimiter une zone de départ n’existe pas, mais le plus choquant n’est pas là. On commence la natation, première bouée… étonnement, je suis à la corde bien placé, je passe à la droite, oui mais, tout le monde passe sur la gauche, même phénomène sur les autres bouées! Désolé mais c’est pas tricher ça? Évidemment, il n’y avait pas d’arbitre de TriQc sur place… en fait, il y avait juste deux embarcations sur l’eau… disons que point de vue sécurité le 20$ pour TriQc n’est pas justifié…
Ce qui est un peu choquant, c’est encore cette attitude de dernière minute, on dirait que les parcours doivent toujours changer au dernier moment au Québec.
Au moins, l’accès à la transition se fait très bien. Parcours vélo, c’est la copie conforme à Soulange, une ligne droite avec des aller-retour sur une asphalte en mauvaise état. Évidemment, le problème ne vient pas des organisateurs, les courses ont lieu où les villes décident… sauf qu’après 20km, mon aérobarre se dévisse toute seule. Deux arbitres étaient sur le parcours de vélo, un pour le leader et un autre qui semblait se trouver là ou il y avait personne.
Encore une fois, ce sont les concurrents qui gachent la course, dans le sens que le monde ne sait pas se placer, certains sont sur la portion gauche, certains sur la portion droite, résultat, on ne sait plus par où doubler sur une chaussée déjà étroite. C’est le style de chose que les organisateurs ont beau communiquer personne n’écoute. Enfin, il faudrait quand même en parler pour qu’un petit malin sur un blog ne relève pas ce point…
Rendu en T2, j’ai eu l’impression de faire tourner manège en transition… enfin comme à l’habitude, Sportstat avait un tapis pour pouvoir donner les temps de transition, mais il ne donne pas ces données, alors votre split de vélo ne correspond pas totalement à votre performance, mais bon, c’est la coupe du Québec.
La course à pied se fait sur la piste cyclable, parcours rapide, ça aurait été sympa de délimiter les distances, mais bon… je vais m’y habituer.
En conclusion, même si je suis un éternel insatisfait, j’ai eu du plaisir à faire cette compétition, j’espère que certains points peuvent être améliorer. Pour ma part, j’ai oublié d’aller chercher ma médaille, ce qui confirme que moi non plus, je ne suis pas parfait.
J’abonde dans le même sens concernant les impressions pour les adultes. Pas ailleurs, c’est très bien fait pour les enfants. Un officiel dans la zone de transition a même arrêté un enfant pour lui demander de replacer son vélo correctement sur le « rack », de façon pédagogique. Bravo !
triathlon Quebec fait un excellent travail avec les jeunes en fait. je n’ai malheureusement pas 12 ans, mais de l’exterieur, ils semblent être choyés