Petit rappel, il n’existe pas de couverture médiatique sur le triathlon avec un certain regard… Disons que toutes les énergies sont sur le hockey (canada) ou le football (france). Et alors? Disons que nos athlètes sont peut-être trop choyés.
Il y a 7 étapes dans la super série Dextro coupe du monde. L’ITU a fait un énorme effort pour rendre la série la plus médiatique possible, compétition dans des grandes métropoles et avec les meilleurs athlètes aux mondes. Alors ces évènements sont des incontournables sauf qu’il existe une exception canadienne.
Les canadiens ne semblent tout simplement pas intéressés par certaines courses, c’est encore plus ironique lorsqu’on sait que le siège sociale de l’ITU est a Vancouver et que tous les autres tenors de l’ITU comme Gomez ou Frodeno sont présent à toutes les étapes… Alors leur non présence fait désordre.
Pour votre information, Simon Whitfield n’aura fait que 4 courses cette saison (avant la finale), puisqu’il n’a pas participé à Madrid, ni Kitzbuhel, sachant qu’il a abandonné à Séoul… Alors voila, une saison à s’entrainer pour trois courses, alors que des athlètes comme Frodeno, Gomez ou Allistair participent en plus a des championnats nationnaux (France ou Allemagne).
Ce qui est choquant la dedans, c’est que ces courses déterminerons le nombre de place pour les jeux Olympiques, si on ne participe pas à ces courses, on ne risque pas d’avoir beaucoup d’athlètes présent! Les américains et les anglais se battent déjà pour leur sélection Olympique pendant que nos athlètes lèvent leur nez sur ces courses.
Alors, il y a plusieur théorie, le Canada n’a pas les moyens d’envoyer ses athlètes a ses compétitions, je n’y crois pas une seconde. Les Canadiens ne veulent pas faire des courses plus vallonnés qui compromet leur chance de victoire… possible. Ou dernière possibilité, il t a tout simplement un manque de motivation, cela est fortement possible et si c’est vraiment le cas, pourquoi on n’envoie pas les athlètes de développement?
Il est aussi possible que le championnat canadien soit plus important pour Simon Whitfield pour assurer son trone… ou qu’il sait tout simplement qu’il ne peut pas rivaliser contre Frodeno, Gomez et Brownlee cette saison. J’ai beaucoup de difficulté à croire qu’il sera capable de revenir a leur niveau. En espérant ravalé mes mots bientôt.
Le pire dans tout cela c’est que la CBC devait être au courant depuis longtemps puisqu’ils n’ont jamais eu l’intention de diffuser cette course. Diffusé une course sans canadien, cela parait effectivement fou.
Heureusement que les choses sont plus excitantes du coté des canadiennes…