Laurent Fignon est mort. Cette triste nouvelle nous a été annoncée au journal de 13 heures de France 2 ce mardi 31 aout 2010. Laurent venait à peine de fêter ses 50 ans et souffrait d’un cancer.
Gallopin: « Un combattant »
Le directeur sportif Alain Gallopin, proche de Laurent Fignon présent avec les proches de l’ancien coureur mardi au moment de sa mort, a déclaré avoir « vu jusqu’à la fin un combattant ».
« C’est un frère que je perds aujourd’hui (mardi). J’ai vu jusqu’à la fin un combattant. Hier (lundi) matin, on sentait encore qu’il se battait, il demandait des renseignements sur le traitement. Ensuite, son état s’est détérioré, il a +décroché+. Ce matin (mardi), on sentait que c’était fini », a déclaré à l’AFP Alain Gallopin, qui a été le kinésithérapeute personnel de Fignon pendant plusieurs années.
« Hier (lundi) après-midi, il était encore conscient. Il savait qui était là, il parlait surtout par signes », a-t-il raconté.
« Tout le monde s’était préparé (à sa mort) parce que depuis un an et demi, beaucoup de traitements ont été essayés qui ne marchaient pas. Il avait été hospitalisé après des complications pulmonaires il y a une quinzaine de jours. Ca devenait de plus en plus compliqué », a poursuivi l’actuel directeur sportif de l’équipe RadioShack.
« Il a été noble jusqu’au bout, comme il l’a toujours été. Il a donné tout ce qu’il pouvait. Quand il m’avait annoncé son cancer il y a un an et demi, il m’avait dit +De toute façon, je n’ai pas peur de mourir+ », a-t-il raconté. (sources Eurosport)
Alain