Si vous ne le saviez pas. Il n’existe plus de journaliste sportif mais juste des agences qui écrivent des communiqués. En gros, il existe seulement deux diffuseurs soit la presse canadienne (qui ne publie que des résumés) et Sportcom (qui ne publie que des articles sur les athlètes québécois avec leur coopération, ce qui signifie que les articles sont toujours très positifs même dans les contres performances).
Alors, RDS, La presse, le journal de Montréal ont tous le même contenu. Et ils ne voient surement pas d’intérêt à écrire leur propre texte. De tout façon nous avons une théorie chez Trimes, la couverture du sport au Québec est assez simple, pour que votre sport soit populaire, il doit répondre à l’un de ses critères, sport collectif, sport avec un batôn ou raquet, sport avec une glace. Cela donne Hockey (3), Curling (2), Soccer (1), Tennis (1), Golf (1), Patinage Artistique (1). Et le reste n’existe pas.
Le plus ironique dans tout cela, c’est que si une agence ne diffuse pas de communiqué, le sport n’existe tout simplement pas, exemple parfait, les ironman. Personne n’a parlé des troisième places de Sam McGlone et de Magali tisseyre aux championnats du monde. En fait le problème, c’est que même ses pratiquants ne sont pas vraiment intéressé. Nous allons être honnête avec vous, à chaque fois que Trimes fait un article sur le vélo, cela attire beaucoup plus de monde sur le site qu’un article sur le triathlon. C’est un peu décourageant, mais on refuse de prendre trop cela en considération.
Alors pourquoi l’ITU reçoit plus de couverture qu’Ironman? C’est assez simple, l’ITU écrit ses propres communiqués qui sont offerts au médias. Trimes est d’ailleurs accrédité et nous avons le droit de les diffuser. Aussi, si vous lisez le communiqué sur la victoire de Paula Findlay, pas la peine de vous dire que le journaliste ne connait rien au triathlon, et qu’il a tout simplement recopié une partie de ce communiqué.
Alors voilà, c’est ça la situation. Encore plus ironique, des triathlètes sont les personnalités de la semaine pour la Presse. Je vous invite à lire cette article. Cet article est troublant parce qu’il parle de trois rescapés de l’accident de la route 112. Autant je trouve cela bien qu’ils ont fait Lake Placid, autant il y a quelque chose qui m’énerve la dedans. Il faut toujours vendre l’Ironman comme un but ultime… une expérience d’une vie, que toute personne qui le complète est alors un saint de persévérance etc…
Enfin tout cela pour dire que c’est uniquement avec des situations comme celle-ci que nos médias prennent le temps de parler de notre sport. En fait, ils ne parlent de sports que si cela inclus une cause, exemple le défi Pierre Lavoie qui est devenu le plus gros évènement sportif, couverture sur RDI avec des points d’information à l’heure etc…
Pour revenir sur l’exploit de Paula Findlay, 2 victoires d’affilé à ses deux premières course de la série Dextro World Cup. J’ai jeté un oeil sur RDS et La presse… en fait l’information existe… mais il faut chercher… d’abord, nous sommes dans la rubrique, sport autres… autres comme synonyme d’invisible, où d’amateur. Je déteste cette expression sport amateur parce que cela ne veux strictement rien dire. Un sportif de haut niveau n’est pas un amateur, bien au contraire. Il est sans cesse en train de se battre pour rester professionnel.
C’est quoi la différence entre sport professionnel et sport amateur? La couverture médiatique, où le fait que dans le sport professionnel représenter une nation n’a pas vraiment la même signification…
Non mais le truc que j’adore même le pools à sa catégorie mais pas le triathlon…
Après regarder cette image, faut chercher! Évidemment, le triathlon est dans la rubrique Athlétisme. AH! Et evidemment Usain Bolt, c’est bien plus important que Paula Findlay. Usain Bolt, je veux dire, vous allez le voir à la télévision combien de fois? 2 fois à tous les 4 ans aux Jeux Olympiques…
La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que Triathlon Québec écrit de plus en plus de très bons articles sur les compétitions de la province. C’est déjà cela.
Aussi, le Globe and Mail vient de se réveiller. Et vient de publier un article sur Paula Findlay. Évidemment, il a fallu ajouter une illustration pour rappeler au peuple c’est quoi le triathlon… Ce qui est drole, c’est qu’il y a certains détails comme les élastiques que peu de ses pratiquants savent… ah
Au passage, lisez les commentaires des lecteurs… C’est édifiant!