Pour ceux qui utilisent trainingpeaks.com, la délivrance est enfin venue! Depuis très longtemps, ce service web est la référence pour partager ses entrainements avec un coach a distance. Le seul problème, c’est que Trainingpeaks ou autre interface web n’étaient pas aussi complet que les logiciels comme WKO+ (qui est d’ailleurs développé par la même compagnie). Alors, des personnes comme moi utilisaient les deux, WKO+ pour avoir mes TSS et mon Performance Management Chart et Trainingpeaks afin de partager mes données avec mon coach. Mais nous sommes désormais en 2010 et Trainingeaks.com intègre finalement ses fonctionnalitées, en fait les seules fonctionnalitées manquante sont les Quadrants (données reflétants la vélocité, honnêtement on peut s’en passer facilement!)
Pourquoi, est il intéressant d’avoir son TSS, en fait c’est un score qui vous permet de chiffrer votre session en fonction de l’intensité et de la longueur de vos sessions… cela permet de vous rendre compte qu’une session de vélo avec 3×20 à votre FTP apporte pas mal plus qu’une longue sortie de vélo de 4h. Ce système marche aussi pour les autres sports, surtout si vous avez un GPS, aussi, ce score permet de planifier un peak dans vos entrainements en faisant des sessions de plus en plus dures.
Pour que votre TSS soit le plus effectif, vous devez connaitre votre FTP (puissance maximale moyenne sur 1h) généralement, on fait 20 minutes à max = 93% de votre FTP. Cette valeur est importante parce que le TSS est en fonction de votre niveau. Un score de 100 = 1h de votre FTP. Donc si Contador et moi nous faisons 100 de TSS, notre effort aura été identique sauf qu’il aura surement délivré une plus grande puissance que moi!
Votre FTP vous permettra aussi de déterminer vos zones de puissance.
Avec vos TSS, c’est la que cela devient encore plus intéressant puisque vous allez obtenir votre PMC, Performance Manager chart, cette donnée permet de connaitre votre état de fatigue et votre état de forme.
Vous allez me dire, mais ça sert à quoi tous ses chiffres etc… bah effectivement, cela ne sert pas a grand chose excepté de te mettre en confiance et de te permettre de croire en toi… après tu vas me dire oui mais ca prend un powermetre… effectivement oui, mais tu sais tu peux acheter un tacx flow avec un upgrade pc, a peu près 600$ et avec cette outil tu n’auras plus de raison de ne pas faire souvent du vélo et crois moi que tes séances de vélos en vaudront vraiment la peine.
trainingpeaks.com vous donne aussi la valeur IF (c’est une valeur d’intensité) 1 = 100% de votre FTP.
Et alors ça coute combien? 100$ par an, effectivement ça peut paraitre cher, oui mais trainingpeaks est le leader et ils ont une longue avance sur les autres. Il est possible d’uploader a peu près tous les fichiers possibles. Vous pouvez voir les nouvelles fonctionnalités ici. Ah oui dernier point, si jamais vous vous faites voler votre ordi ou que vous perdez vos données… croyez moi, une solution web ça aide, surtout que c’est multiplateforme.
Où trouver le Tacx Flow pour environ 600$ et qu’est-ce que le upgrade pc?
Un « post » sur le sujet serait bien apprécié…
Merci
Repondu :-p