Il existe un grand nombre de négligés pour Kona, en fait il y a un phénomène assez étrange, à quelques exceptions prêt (les europeens), tous ceux qui ont fait un ironman cette année deviennet des non prétendants pour le titre (à l’exception de Timo Bracht, Raelert, Potts, Bozzonne et du grand dieu Macca), tous les autres se préparent uniquement avec des courses 70.3. Cela semble marcher, exemple parfait, Craig Alexander!
Mais qui gagnent les ironmans? Les négligées et ceux que j’appelle les exotiques.
Exemple parfait, Daniel Fontana qui a terminé deuxième a Clearwater, il a la vitesse en course à pied pour très bien faire et pourtant! Cameron Brown qui a déjà fini 5ième à Kona et qui gagne a chaque année Ironman New Zeland et qui a bon gout en chaussure (Lunaracer!). Et Fraser Cartmel, qui a gagné Ironman UK à sa première tentative. Personne ne parle d’eux et pourtant, ils pourraient très bien faire. Il ne faudrait pas oublier Marino Vanhoenacker, c’est lui l’homme le plus rapide de la saison (en théorie) avec son 7:52 en Autriche.
Il y aussi ceux qu’on ne veut pas voir. L’autrichien Michael Weiss qui est sous enquête dans l’affaire Kohl. Et le fameux vice champion Olympique de Sydney, Stephan Vuckovic qui a admis avoir utilisé de l’epo lorsqu’il est gravement tombé malade…
Déception, Philip Graves ne sera pas présent pour cette édition. Dommage, on aimait ça voir des pros incapable de gérer ses efforts.