Comme prévu, Look et Polar ont attendu le salon germanique Eurobike pour dévoiler sa solution pour mesurer votre puissance sur votre vélo. Si vous ne le savez pas, Polar offre déjà un capteur de puissance à son catalogue, mais son fonctionnement est tellement aléatoire qu’il est tombé dans l’oublie.
Alors voici la nouvelle solution de Polar. Un capteur dans une pédale Look. En fait, c’est la copie conforme de la solution de Metrigear et cela fait peur. Pourquoi? Tout simplement parce cette compagnie est incapable de finaliser son produit, en fait elle refuse de donner une date dans le lancement. Polar utilise le même type de technologie. Certains pensaient que Polar avait récupéré la technologie de Metrigear, mais cela n’est pas le cas. Polar annonce que son produit sera lancé au printemps 2011, soit dans très longtemps. On peut traduire cela par, nous espérons le commercialiser à cette date mais pour le moment, on cible cette période pour que vous ne soyez pas tenter d’acheter un autre système.
Comme je vous le dit souvent, les powermètres, c’est un outil qui refuse d’être accessible, toutes les solutions sont au dessus de 1600$. On pensait que des nouveaux joueurs comme Polar allait transformer le marché avec un produit plus accessible, cela ne sera pas le cas puisque le système devrait être vendu à environ 1400 euros.
De plus, Polar refuse d’utiliser le protocole ANT+, cela signifie que son protocole reste propriétaire et il vous impose d’acheter un compteur et une ceinture polar compatible. Même si les informations sont assez filtrées pour le moment, vous pouvez oublier une solution avec GPS, à moins qu’un frigidaire sur votre bras ne vous dérange pas. Mais le plus gros irritant est la non comptabilité avec la montre RS800cx. C’est encore les triathlètes qui sont ignorés. Encore une fois on nous force a jongler entre différents compteurs, montres etc…
Autre chose qui est étonnante, c’est le module que vous devez mettre sur votre pédale. Il est tout simplement énorme! À se demander si vous ne risquez pas de toucher le sol avec dans un virage.
Autre fait à savoir, Polar est entrain de tuer son logiciel Pro trainer 5 (qui est pourtant le meilleur sur le marché) pour sa solution Web. D’un coté, c’est très bien parce que cela permet d’offrir une solution mac et pc. Le gros problème, c’est que vos fichiers ne sont plus lisible sur WKO+ ou Trainingpeaks, cela peut devenir un irritant pour ceux qui travaillent avec un coach. Tout cela est à suivre.