Première impression de la Timex Global Trainer.

Nous sommes actuellement entrain d’essayer la Timex Global Trainer. Ceci n’est pas notre critique finale, juste nos premières impressions sur son fonctionnement en général. Cela devrait déjà vous permettre de vous indiquer si c’est montre peut s’avérer intéressante pour vous.

Si jamais vous avez des questions, nous sommes là pour (tenter de) vous aider.

Sa taille. Oui, la Global Trainer n’est vraiment pas une montre discrète. En fait, lorsque je l’ai reçu, j’étais un peu déconcerté par sa taille, en fait on s’habitue assez rapidement à sa dimenssion. Elle est effectivement plus grosse que ses rivales GARMIN, son poids est pourtant assez comparable. Et alors? je dirais que sa dimension sera assez critique si vous avez un petit poignet parce que cela risque d’entrainer des frottements qui se transformerons en irritation. Je m’explique, à cause de la grande taille de la montre, elle n’enrobe pas assez bien et de ce fait elle bouge sans cesse. J’espère que Timex corrigera cela avec un boitier plus arrondis dans ses prochaines éditions.

Son esthétisme. La montre ressemble énormément à toute la gamme Timex. Ils ont même rajouté les 4 vis au tour du cadran. Tout comme les versions originales des premières montres de la série Ironman. Elle aborde les couleurs Ironman sans être trop criarde. Il n’existe qu’une seule couleur.

Son interface. Contrairement aux montres du marché, Timex a su profiter de sa taille pour ajouter plus de boutons. Il y a un grand total de 7 boutons. De ce fait, il est très facile d’accéder à une fonction très rapidement!

Son écran est totalement configurable, vous pouvez affichez jusqu’a 4 champs et vous pouvez les changer assez rapidement et facilement à partir de la montre.

Une particularité. La montre a un bouton ON/OFF, l’idée derrière cela est d’économiser sa batterie lorsque vous ne l’utilisez pas. Par contre, dès que votre montre sera ON, elle affichera vos données même si vous n’avez pas démarrer votre chrono. Cela peut-être déstabilisant pour certains qui penseront enregistrer une séance mais cela ne sera pas le cas.

Sa force > Son GPS. On vous l’explique assez souvent, vous devez choisir une montre selon vos besoins. Un gps peut s’avérer inutile ou très utile en fonction de la distance et du type d’entrainement que vous faites. Si vous courez beaucoup sur une piste ou tapis, que vous faites beaucoup de vélo intérieur, vous pouvez passez votre tour.

Par contre, si vous recherchez une montre qui répondra a (presque) toutes vos attentes, cette montre est pour vous. Chez Trimes, nous sommes très fustrés qu’il manque toujours quelques choses à leur produit. Certaines montres ne marchent pas avec ANT+, certaines montres ne sont pas utilisables sur un triathlon, certaines ne sont pas compatibles avec les macs, enfin bon il y a toujours quelque chose qui manque…

Alors voici, la grande raison pourquoi on n’était impatient d’utiliser la Timex Global Trainer est du fait qu’elle fonctionne avec toutes les périphériques ANT+. Si vous avez déjà un compteur vélo, une ceinture ANT+ elle les détectera tout de suite, aussi, la montre sera capable d’afficher vos chiffres de puissances des systèmes Quarq, Powertap et SRM. Cela signifie que pour une fois, vous n’aurez plus le problème que votre ceinture de HRM est différente que celle de votre capteur de puissance de vélo… En fait, vous n’aurez plus besoin d’avoir une compteur (puissance, vitesse, cadence) sur votre vélo puisque la montre le fera pour vous. Par contre, elle n’est pas aussi complète dans son affichage et certaines données importante comme le TSS, puissance normalisée ne sera disponible qu’a partir de votre ordinateur. Encore là, ces données sont très intéressantes pour sa pacer durant un ironman, mais durant un entrainement la Global Trainer sera largement suffisante. Enfin ceux qui ne lachent pas du regard leur compteur vélo risque de trouver difficile de lire sans cesse leurs données sur le poignet.

Et le GPS? En fait, c’est exactement le même capteur que la dernière Garmin, Timex n’a pas d’avance sur ce domaine sur son rival. Alors pourquoi préférer la Timex à la Garmin puisque les deux offrent pratiquement les mêmes aspects?

Tout simplement parce qu’elle nous apparait vraiment mieux conçu pour le triathlète. Soyons honnête, un uni-sportif (juste coureur ou juste cycliste) détestera cette montre, mais un triathlète l’adorera. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est un jeux d’enfant de passer d’un sport à un autre, natation, cyclisme, course à pied. À chaque fois l’affichage s’ajustera. C’est quelque chose dont j’ai toujours rêvé d’avoir, et Timex l’a fait. Suunto est très proche de cela, mais disons qu’il est indéniable que Timex à vraiment développé sa montre avec l’aide de ses athlètes (elle a sa propre équipe de triathlètes) et cela fait tout une différence.

Aussi, on tient à ajouter qu’elle est totalement compatible MAC, les drivers viennent tout juste de sortir d’ailleurs et que Timex a eu l’intelligence de faire une alliance avec Trainingpeaks et WKO+ soit le leader des logiciels d’analyse.

Cela fait une très grosse différence si vous travailler avec un entraineur à distance. Trainingpeaks étant le choix le plus complet, il est généralement l’outil préféré des coachs. Récemment, les marques comme Suunto, Polar et Garmin ne veulent plus développer des logiciels pour leurs produits, ils préfèrent créer des solutions internet. De ce fait, votre montre télécharge directement vos fichiers sur un web et il devient compliqué d’obtenir un fichier pour le mettre dans trainingpeaks. Les solutions existes mais disons que c’est pénible.

Et alors, pourquoi cette critique n’est pas finale? Nous allons être sincère avec vous, nous étions très déçu de la réception du GPS, il est arrivé plusieurs reprises que la montre a tout simplement buggée ou que nous étions dans l’impossibilité de nous connecter au GPS.

Mais la donne a changé. Timex vient de changer son firmware et par pure magie, notre montre était capable de se connecter alors que nous étions tout simplement assis dans notre canapé de notre salon!

Timex dit non mais > Le GPS semble marché durant la natation! Cela risque de devenir le cauchemar des directeurs de courses si on devient capable de savoir la vrai longueur des parcours!

Et sur les différents forums > Vous lirez que la grande faiblesse de la montre c’est qu’elle ne peut pas utiliser un foot pod. C’est génant sachant que cette montre s’adresse à ceux qui font beaucoup de longues distances, les entrainements sur tapis en hiver sont courant. Alors, il y a effectivement une demande pour cela. Selon le consortium ANT, rien n’empêche Timex d’ajouter plus tard cette fonction en upgradant son firmware. C’est un dossier à suivre.

Pourquoi, il n’y a pas de critique finale? Il y a une multitude de petits détails que l’on veut essayer. Mais pour le moment, on peut déjà vous dire que vous ne serez pas déçu!

Voici le style de détails à explorer!

15 commentaires
  1. Salut,
    J’ai récemment acheté ce « parfait « compagnon d’entraînement, aussi je n’arrive pas à afficher la FCM en % malgré le respect de la procédure comme indiqué sur la notice dans le menu configurer,…etc
    as tu le même problème ?
    merci de ton aide et de tes précieux reseignements
    Sportivement et en courant
    Renaud

  2. On est encore en train de la tester en fait rumex nous a envoyé une version beta… Par contre ils viennent de sortir un nouveau firmware je te le conseil vraiment c fort possible que ton bug va disparaitre. La réception du GPS est vraiment meilleure et d’ après mes infos rumex va travailler constemment pour améliorer le produit… Voilà

  3. Bonjour,

    J ‘hésite entre le Forennuer 310 XT et la Timex.. Programme: trail et Vtt.. Qu ‘en pensez vous?? Sur les 2 modèles, est il possible de récupérer les données GPS et les visualiser dans Google hearth??

    Merci pour vos réponses et votre disponibilité

  4. oui, les deux te permettrons de regarder tes chemins dans Google Hearth. Je pense que tu risques de préféré la 310, elle est plus evolué point de vue du software pour regarder tes données etc… Aussi, la Timex est vraiment une montre pour le triathlon à cause de plein de petites fonctions qui risquent de ne pas t’être trop utile. Aussi, dernier point la Timex est grosse.

  5. Si la capture du gps s’est améliorée, et le gps très précis à mon avis, je trouve plusieurs points très dommageables
    1 – les résumés des intervalles sont écrits tellement petits qu’ils en sont illisibles
    2 – le footpod, le footpod, le footpod, c’est pour quand ?
    3 – la gestion des fractionnés peut être largement améliorée (séries multiples, prise en compte de l’échauffement, de la récup…)
    4 – trainingpeaks, vous l’aimez ? Pas moi. Tout en anglais, pas super intuitif et cher en version payante (par abonnement mensuel).
    Cdlt

    1. Il y a une version 2 qui va sortir prochainement. Pour le footpod, c’est quelque chose qui devrait etre supporté avec la nouvelle version… c’est effectivement dommage.

      trainingpeaks, oui je l’aime. Tu peux le faire passer en francais. Effectivement c’est dommage que ce soit payant et malheureusement c’est une pratique de plus en plus generalisé d’offrir un support par le web… et payant pour la planification.

      1. Effectivement, j’adresse mon mea culpa pour ce qui est de la version française du log. J’ai fini par trouver. Mais cela n’enlèvera pas ma critique du support web uniquement et de la « chèreté » de l’abonnement.
        Quant à la version 2 du firmware, nous en sommes actuellement à la version 2,94. Je suppose alors qu’il s’agit de la version 3.
        Espérons effectivement qu’elle améliore la montre de manière hautement sensible, pour moi :
        le footpod,
        la taille des infos lors des résumés d’intervalles,
        la gestion des fractionnés (séries multiples, échauffement, récup entre les séries, fractionné à base de la vma).
        Ça en fait des demandes, mais c’est en étant exigeant que les choses avancent, non ?
        Cordialement

  6. malheureusement, je parlais de la version 2 de la montre… genre nouvelle montre et non firmware. Et oui Jean, la montre parfaite n’existe toujours pas. Moi, je ne suis pas un fan du gps. En fait, je te dirais que le meilleur des mondes, c’est une garmin 500 pour le velo et une montre garmin avec le footpod. Au moins tu as une ceinture qui marche pour les deux.

    1. Question bête sans doute, mais pour ce qui est du capteur de cadence, l’as-tu apparié avec la montre ? L’as-tu seulement activé au niveau de la montre ?

      Comme je ne connais pas le matos, pas d’utilité, y-a-t-il un bouton sur ce capteur ?

  7. Salut,

    Moi je viens de le recevoir. J’avais l’ancien timex GPX (bodylink) et j’en été vraiment ravie. Il m’ a duré 5 ans et je l’ai achevé betement en changeant la pile personnellement et en allant à la piscine par la suite.

    Enfin j’espère être contente de cette dernière version. Pour le moment mon problème est que je ne trouve pas le manuel d’utilisation complet en français

    Si vous avez une astuce

    Merci d’avance. Sportivement