Québec Direction Kona

Cet article est une collaboration entre Triathlon Québec, leader et référence dans le développement et la promotion du triathlon au Québec et Trimes.org, publication destinée aux triathlètes curieux, critiques, compétitifs et qui ont le besoin de souffrir dans la dérision.
++++++

Dans quelques semaines, le championnat du monde Ironman à Hawaii aura lieu. Cette année est très certainement une année record concernant la participation des québécois. Environ 15 québécois feront le voyage pour participer au plus célèbre des triathlons au monde.

Le site internet Trimes.org et Triathlon Québec, ont posé une question à quelques membres de Triathlon Québec qualifiés.

Qu’est ce qui selon vous vous a permis de vous qualifier pour Kona, qu’avez-vous fait de différent par rapport aux autres compétiteurs ?

Voici quelques unes des réponses :

TOMMY DION – catégorie 20-24 ans
Club Sherbrooke
Qualification pour Kona au 70.3 Eagleman 2010

« Pour ma part, ce qui m’a permis de me qualifier pour Kona est une combinaison de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, l’assiduité aux entraînements et la discipline ont été des grands atouts dans mon processus de développement puisqu’en étant un étudiant avant tout, il est parfois difficile de conjuguer études et entraînements.

Par contre, je crois qu’un élément très souvent sous-estimé dans notre sport mais qui est, d’après moi, le plus important est l’aspect psychologique mais plus précisément la motivation, la confiance et le monologue interne (positif). C’est la base du succès, et je pense que c’est ce qui fait la plus grande différence chez moi. On doit y croire, le vouloir et faire tout ce qui est en notre possibilité pour atteindre à un niveau optimal ces habiletés mentales. C’est ce que j’appelle « n’avoir aucune faille ».

Ensuite, je ne peux pas dire ce que j’ai fait de différent par rapport aux autres compétiteurs, puisqu’on a tout fait sensiblement les mêmes affaires : s’entraîner, dormir, manger et faire notre « train train » quotidien. Mais, il y a une différence entre s’entraîner et « bien » s’entraîner, dormir et « bien » dormir et manger et « bien » manger. De mon côté, je sais que je me suis bien entraîné (j’inclus dans ce terme la récupération, qui est un aspect aussi important que l’entraînement), que j’ai fais mon possible pour dormir 8-10h par nuit et que j’ai tout fait pour avoir une alimentation optimale. J’ai été à l’écoute de mon corps, même si je sais que je lui en ai demandé beaucoup et que j’ai été à quelques reprises très exigeant envers lui ! »

Tommy a participé à plusieurs épreuves au Québec cet été notamment le championnat canadien longue distance à Magog où il a pris la 1ère place en 20-24.

MARC FLAGEOLE – catégorie 40-44 ans

Club triathlon St-Lambert
Qualification pour Kona au Ironman Canada 2010

« Ce que j’ai vécu cet été m’a forcé à occuper mes pensées. Donc j’y ai mis encore plus d’entrainement que par le passé. Ça a été et ça continue d’être ma façon de vivre mon deuil.

J’étais donc en super forme et toutes les émotions furent positives et propices à une excellente performance (1er dans mon groupe d’âge et 29e overall a IM Canada)

C’était mon 15e Ironman et ce sera ma 7e participation à Kona.

C’est difficile d’envisager ce voyage sans Lyn (elle est toujours venue avec moi) mais ma fille Marianne y sera pour la première fois et mon amie France Carignan (une des trois survivants) aussi, de même que plusieurs autres amis.

Lyn adorait Hawaii. Pour cette raison, une partie de ses cendres y seront dispersées. »

On se souvient du récit que Marc nous avait écrit en 2009 après sa participation à Hawaii mentionnant le support inconditionnel de sa femme Lyn. Cette participation en 2010 aura un sens bien spécial et on souhaite à Marc de profiter de ces moments précieux.

PIERRE HEYNEMAND – catégorie 40-44 ans

Club Jet Triathlon
Qualification pour Kona au Ironman Lake Placid 2010

« La réponse à la question n’est pas simple! Je pense que ma qualification pour Hawaii repose sur plusieurs variables.

La plus importante pour moi est le support de mes enfants et de la femme de ma vie Christine. La détermination et la passion dans mon sport sont des facteurs à ne pas négliger. Le plus difficile pour moi n’a pas été la qualification, j’ai la chance d’avoir un bon bagage génétique, merci maman! Le plus ardu est la préparation en septembre alors que professionnellement je suis dans une période intense, je travaille dans l’éducation.

Je pense aussi que mon souci du détail n’a pas nui où chaque facette est méticuleusement préparée.

Je demande le 100% a mes élèves alors je montre l’exemple pour que mes chaussures suivent mes babines! »

Tout le monde a croisé Pierre sur le circuit québécois cet été. Il doit avoir le record de participation à des triathlons en 2010. Rien qu’au Québec, Pierre s’est engagé dans 12 épreuves en enchaînant parfois le duathlon et l’olympique ! Quel triathlète !

Patrick Allaire – catégorie 30-34ans

Club Les Antilopes
Qualification pour Kona au Ironman Lake Placid

« Moi j’aime me sentir vivant. La meilleure façon pour moi de me sentir vivant est de m’efforcer à trouver mes limites.

Avec l’éducation, l’effort et la persévérance on comprend de mieux en mieux ses limites physiques et psychologiques. En même temps, ceci me permet d’apprécier plus justement mes défauts et qualités.

Ensuite, en travaillant vers un but précis, long ou court terme, je mets toutes les chances de mon côté.  Un processus sans fin mais avec un début et une progression!

Je suis curieux de voir jusqu’ou je peux me rendre… sans me rendre malade!

Patrick a obtenu sa qualification grâce à un très bon résultat au Ironman Lake Placid en terminant 1er amateur et 10e toutes catégories confondues.

On suivra avec intérêt le parcours de chacun et on ne manquera pas d’obtenir leurs impressions d’après course. Bonne chance à tous !


Aucun commentaire

Commentaire fermé