De retour du Québec et crise de la soixantaine aidant, j’ai pris la décision de me remettre en forme. J’avais déjà acquis l’an passé un Tacx Flow afin de me préparer pour le mieux au ski, ce qui fut une réussite. Cette année après avoir côtoyé au mois d’aout un certain Trimeux et m’être rendu compte de la somme énorme de ses entrainements journaliers, j’ai acheté non sans mal un TACX Virtual Reality upgrade. Installation faite, je vais créer mes propres parcours. Coursier dans les années 60-70, je n’ai jamais digéré les bosses, donc, on va les éviter! L’idée me vient de reproduire des parcours de 70.3. Syracuse arrivant, je le crée d’après 2010 Ironman 70.3 Syracuse Athlete Guide . Quelques heures plus tard, me voici confortablement installé dans mon jardin, sur la pelouse et à l’ombre des arbres par 25° au soleil et léger vent d’Ouest prêt pour attaquer ce parcours. Il est à noter que le parcours n’est pas le même que l’an passé.
Cette année, il est composé d’une très belle boucle sans parties communes.
Me voici donc parti. Le début, 3 km jusqu’à Jamesville est en légère descente, parfait pour se mettre en condition mais ensuite tout change, virage à droite, ligne droite de 5 bornes avec rollers, acceptable. Nouveau virage à droite et 11 km toujours droits mais avec cette fois ci du dénivelle puisque le point culminant du circuit est atteint (530m). Je pense que là le plus compliqué est fait. Km 32, après Fabius, joli casse pattes en moins d’ 1 km, le temps de descendre dans la vallée du lac que vous allez longer plus loin et d’en remonter. Après ce sera une succession de montées, descentes et plats jusqu’au km 73 ou là, il faut lâcher les chevaux, on commence la partie descendante, enfin, je m’entends, jamais beaucoup de temps de repos ou de récupération. Malgré 3 plantages du Tacx, je termine tout de même ce périple en 3H, ce que je juge plus que bien mais je suis carbonisé, d’ailleurs ce matin mes vieilles jambes s’en souviennent encore. Pas grave, cet après midi, je vais attaquer Clearwater, ça va changer !
Ma conclusion. Magnifique tracé dans une contrée qui doit être tout aussi superbe à ce que je juge sur Google Earth. Attention à la direction du vent, vu les lignes droites et les changements de direction très peut nombreux, si vous l’avez dans le nez, c’est pour un bon bout de temps et les zones abritées ne sont pas légions.
Attention: avec 825 m. de dénivelé total ce parcours est certainement l’un des plus rigoureux des 35 du circuit 70.3
Bonne course.
Alain
par contre, c’est la première édition, juste qu’ils ont changé 34 fois le parcours avant…