Le Canada renoue avec le cyclisme pro à travers les GP de Québec et de Montréal, vendredi et dimanche prochains.
Le GP des Amériques à la charnière des années 1980 et 1990, la Trans-Canada il y a dix ans… Il n’est pas parvenu à pérenniser ces courses mais Serge Arsenault, 62 ans, est tenace. «Je suis un peu comme Saint-Paul sur le chemin de Damas», sourit cet homme d’affaires, qui a fait fortune dans la production télévisée et l’organisation de spectacles sportifs, comme le marathon de Montréal, et qui lance cette semaine le GP de Québec (vendredi) et le GP de Montréal (dimanche).
«Je fais ça pour les coureurs»
Le Canadien voue un véritable culte pour le cyclisme. «Je fais ça pour les coureurs, ils ne me connaissent même pas, je reste anonyme. Ce n’est pas l’argent qui m’intéresse, j’en ai gagné suffisamment. Maintenant, il faut remettre (dans le cyclisme). Pour moi, le vélo c’est l’amitié.» Serge Arsenault a obtenu une licence ProTour pour chacune de ses épreuves d’environ 200 km qui se dérouleront sur un circuit vallonné. Il a fait de Charly Mottet, l’ancien champion français, son homme de confiance, la référence européenne indispensable à l’organisation de courses de haut niveau en Amérique du Nord.
Avec Basso, Chavanel, Voeckler…
Vingt-deux équipes ont traversé l’Atlantique. Le champion olympique Samuel Sanchez (Euskaltel), le vainqueur du Giro Ivan Basso (Liquigas), Sandy Casar (FDJ), Robert Gesink (Rabobank),Sylvain Chavanel (Quick Step), Damiano Cunego (Lampre), Ryder Hesjedal (Garmin), Edvald Boasson Hagen (Sky), ThomasVoeckler, Anthony Charteau et Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Télécom) figurent parmi les 176 coureurs engagés. – Jean-Luc GATELLIER à Québec
Alain