Réussir sa salle de torture et sa nouvelle saison!

Soyons franc, tout athlète  sérieux, doit avoir sa  propre salle de torture. Il y a les gars moderne qui passent leur temps dans leur garage, moi je le passe dans ma caverne de la douleur, comme le disent très bien les anglophones, tu dois apprendre à passer du bon temps dans ta « pain cave » pour devenir un petit vite.

Alors voici le guide pour te construire ta propre Caverne de la douleur!

Trouver la bonne place!
Tu dois trouver la pièce que personne ne veut dans ton appartement/maison. Tu dois t’assurer que ton conjoint (le fémin n’est pas utilisé afin d’éviter des problèmes avec l’office de la langue) ne décidera jamais que cette salle devienne une chambre d’ami (au pire t’as juste à ne pas en avoir) ou d’enfant. Une salle de la taille d’un placard fait généralement l’affaire. Fait très important, tu dois t’assurer que tes voisins ne sachent pas ce que tu y fait, et qu’ils n’entendent rien… tout cela doit rester secret.

Équiper ta salle face aux intempéries.
Tu risques de transpirer énormément dans cette salle, (sinon, ce n’est plus une salle de torture!), il existe des tapis comme ceux de Tacx vendu à 80$, c’est assez joli et on dirait que tu fais le tour de France, mais en réalité il collecte la sueur et donc les odeurs qui vont avec. Alors voici la solution manouche racing! Il existe des dalles en caoutchouc qui absorbent le bruit et qui permettent d’éponger rapidement la sueur! Surtout, ne les achète pas dans un magasin sportif, cela se vend dans un Home dépot ou Canadian Tire (à peu près 20$ pour 3m carrés). Aussi, tu peux faire passer les fils en dessous des dalles, petit détail que ton conjoint adorera.

Si jamais tu as assez de place, tu peux placer un réfrigérateur dont tu laisseras la porte ouverte de temps en temps. Julie Dibens le fait.

Si tu ne prépares pas une compétition avec un climat limite tropical, il est bien vu de s’acheter un ventilo et même un déshumidificateur pour protéger son matériel. N’oublie jamais que la sueur détruit… Il faut tout protéger.

Le matériel.
Ça prend un tapis roulant, un home trainer. Première règle, si tu veux avoir une salle de torture, assure toi d’avoir la volonté de l’utiliser  tous les jours, sinon, oui l’investissement n’en vaut pas la peine!

Pour le tapis, encore une fois évite d’aller dans des magasins spécialisés comme Fitness Depot. Achète le directement chez Costco, et fait une recherche sur internet pour être certain que c’est un bon produit. La méthode Trimes pour savoir si l’achat en vaut la peine, c’est de s’assurer que sa vitesse maximale est de 20km/h et non de 16 km/h parce que les modèles bas de gamme ne proposent jamais ces vitesses. Il faut généralement investir entre 1200 et 1500$ pour avoir un bon tapis.

Pour le home trainer, il est primordial d’investir dans un super bon modèle fiable . Il existe effectivement des systèmes très simples qui marchent très bien, mais sans puissance ni connection PC. Certains vous diront que c’est gadget etc… sauf que c’est eux qui sont incapables de faire plus d’une heure sur un vélo. Chez Trimes, on conseil le tacx flow. Il donne la puissance, la cadence et il peut-être upgradable pour avoir une connection PC. Pour ma part, je crois que cet ajout est primordial, il permet de se télécharger des parcours et de faire du  tourisme dans Google Earth. Tout cela pour dire, qu’il est pratiquement impossible d’y passer du temps, si vous n’avez pas de feedback sur votre progression. Aussi, c’est bon à savoir qu’avec la connection à votre PC vous serez capable d’avoir accès a vos données et que  WKO+ va devenir votre nouvelle obsession. Votre tableau de progression et vos barres de TSS, c’est pas mal plus intéressant que n’importe quel tableau d’art.

Matériel pour oublier la douleur.
Pour passer pleins de belles heures dans sa taverne, il faut se créer des routines. Principe ultra important, l’entrainement ne doit vous priver de rien, si vous adorez la musique, utilisez ce moment pour en découvrir de nouvelles, il suffit d’utiliser les radios sur itunes . Aussi, si vous êtes un fan de hockey, foot, etc… (eurk), apprenez à vous entrainer en même temps que vous regardez un match. Le dimanche matin, c’est parfait pour regarder des courses d’ironman, formule 1, golf etc… sans avoir l’impression d’avoir perdu son temps.

Super important, acheter vous un casque prévu pour le sport, Sennheiser et adidas font un excellent modèle, mettre du tape sur la prise du fil si vous utilisez une ralonge pour eviter que la prise tourne dans l’autre et que la sueur rentre aussi. Le casque reste la solution la plus sociale pour ne pas énerver son conjoint avec tous le bruit que vous pouvez déjà produire.

Donc, cela vous prend, une télévision, ou une Slingbox. Une slingbox c’est quoi? c’est un petit boitier qui vous permet de regarder votre télévision principale (celle avec le cable HD par exemple) sur votre ordinateur par Wifi.

Et pour finir, l’ordinateur qui va avec tout ça. Fait ultra important pour les gens cools comme nous, cela ne sert à rien de faire de la résistance avec nos macs. Les sportifs sont des gris et les logiciels marchent mieux sur PC. Même si le mac permet désormais de lancer Windows, la danse des OS est quelque chose qui lasse très rapidement en fait. Cela devient rapidement un prétexte pour sauter une session. Alors, je vous conseille de vous lancer sur Ebay et de vous acheter un ordi pour cette cause. HP produit un ordinateur qui s’appelle le TouchSmart, c’est simplement un écran tactile accompagné d’un clavier  et d’ une souris sans fils. Evidemment, tu es assez intelligent pour éviter de toucher l’écran avec toute cette eau qui émerge de ton corps. Si vous achetez un modèle qui date d’un an, même s’il est neuf, vous pouvez avoir cette merveille pour à peine 400$! Cela devient votre machine dédiée pour votre entrainement, vos softs de Garmin/Polar/Suunto et WKO+ sont dessus. Avec une sauvegarde automatique de toutes vos données parce que perde sa planification annuelle et ses chiffres cela fait très mal.


Pour finir.
N’oubliez jamais que cette salle, c’est comme votre chambre d’adolescent, c’est votre coin secret. Alors oui, mettez y les fameux posters Ironman que l’on vous donne. On vous donne même l’autorisation de mettre vos dossards dans un coin et d’utiliser vos médailles pour bloquer vos portes ou caler vos affaires. Aussi, très important, installe toi un poster de Chrissie Wellington et/ou de Craig Alexander, comme ça lorsque tu seras en pleur sur ton tapis, tu les regarderas et tu te diras, HEY HO! Ils sont passé par là…




Laisser un commentaire