Oui vous ne révez pas, c’est bien une feuille d’érable sur le troisième cycliste, et non ce n’est pas un joueur de hockey! Mais bien un québecois de chez nous! Un gars de Longueil… ça me fait penser a un certain circuit tout cela! Enfin, il se passe quelque chose dans le cyclisme Québécois… cela serait peut-être le temps de commencer à diffuser des classiques à la télé…
Guillaume Boivin, médaillé de bronze historique
Montréal, 1er octobre 2010 (Sportcom) – Le Longueuillois Guillaume Boivin a marqué une page d’histoire du cyclisme canadien en terminant troisième à la course en ligne des Espoirs (moins de 23 ans) des Championnats du monde sur route, vendredi, à Geelong (Australie).
Les autres Québécois en lice, David Boily (Québec), Arnaud Papillon (Longueuil) et Hugo Houle (Sainte-Perpétue) ont respectivement terminé 16e, 21e et 93e. Boily et Papillon ont fini dans le même temps que le vainqueur à l’issue des 159 kilomètres de course, tandis que Houle a accusé un retard de 12 min 38 s.
Dans une épreuve qui s’est terminée au sprint massif, l’Australien Michael Matthews a mérité le maillot arc-en-ciel devant l’Allemand John Degenkolb. Les officiels ont dû recourir non pas à un, mais bien à deux photo-finish pour déterminer qui avait terminé troisième entre le Québécois et l’Américain Taylor Phinney, champion au contre-la-montre deux jours plus tôt.
Cela n’a pas été suffisant pour séparer les deux coureurs qui ont finalement mérité tous les deux le troisième rang. Fait à noter, Boivin et Phinney ont dû partager la même médaille sur le podium, car il s’agit de la première fois de l’histoire des mondiaux sur route que deux coureurs terminent ex æquo.
« C’était une course difficile et le parcours était relevé. Les montées étaient dures, mais je suis assez content de grimper sur le podium », a indiqué Boivin au site Web spécialisé Pedal Mag. « J’ai des sentiments un peu partagés de finir troisième, car j’avais de bonnes jambes pour connaître un meilleur sprint final. N’en reste pas moins que de remporter une médaille, c’est très bien et je suis satisfait. »
Excellent sprinter comme il l’avait démontré en août dernier en finissant deuxième au Sparkassen Giro en Allemagne, l’athlète âgé de seulement 21 ans s’est fait emboîter dans les 100 derniers mètres et n’a pu sprinter à sa pleine mesure.
En plus, partager une médaille avec Taylor Phinney le nouvel enfant chéri du cyclisme américain, le ramplaçant de Lance Amstrong, ce n’est pas rien!