Le titre est très alarmiste mais c’est un réalité, un « sportif » mal préparé pour un marathon endommagera son cœur. C’est une étude qui vient d’être révélée par une équipe de chercheur québécois. Des images à résonance magnétique (IRM) ont été réalisées pour se rendre compte des dommages.
Il existe une croyance populaire disant que le sport d’endurance améliore l’état de votre cœur, cette étude prouve donc que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Selon le docteur Eric Larose, « Marathon runners can be a lot less fit than they think. Lack of real aerobic fitness may directly impact the ways the heart organizes itself to survive the stress of marathon running., Without proper training, marathon running can damage your heart. Fortunately the exercise-induced injury is reversible over time. But it could take up to three months to completely recover. »
Selon ces experts, un test de Vo2max peut permettre de déterminer votre état de forme et déterminer si vous êtes en mesure de courir un marathon.
La où je me questionne, c’est de savoir si un Ironman est plus mauvais pour un cœur qu’un marathon. Il serait aussi intéressant de savoir si le manque d’aérobie est la cause de décès dans les sections de natation et des courses à pieds. C’est un sujet qui est très tabou, on nous parle souvent d’arrêt respiratoire sans avancer plus de détails.
Si vous souhaitez lire le communiqué, c’est ici.
un très bon complément sur cet article, plus précisément sur l’utilité réelle d’un test de VO2 max…
http://sweatscience.com/marathons-heart-damage-mris-and-vo2max/