Samedi le 23 octobre avait lieu la dernière des 8 manches de la séries de coupe du monde des marathons de natation en eau libre (des épreuves de 10 km) à Fujairah au Émirats Arabe Unis. Il n’y a pas de compte rendu sur la course n’y de résultat, mais durant ma tentative pour en trouver, j’ai appris la mort DURANT L’ÉPREUVE (d’une durée de plus ou moins 2h) du nageur américain Fran Crippen. On ne parle pas ici de quelqu’un qui ne savais pas nager, il avait pris la troisième position lors des mondiaux de 2009. Il a été retrouvé deux heures après la fin de l’épreuve. Bref une nouvelle qui assombrie la conclusion de ces coupes du monde. D’après les officiels du comité de natation des Émirats Arabe Unis le nageur serait mort à cause de surmenage, ce qui contredit la version américaine qui veut qu’il soit mort d’une crise de coeur. De plus, avant la course plusieurs nageurs se seraient plaint de la température élevée de l’eau, qui était tout juste sous les 90° F. Pour l’instant, l’enquête continue afin de déterminer avec précision la cause du décès.
Mes plus sincères sentiments pour ses proches.
J-c
Selon le magazine spécialisé Swimming World Magazine, Crippen aurait montré des signes d’épuisement lors du 3e des 5 tours que comptait cette épreuve de 10 km. A l’issue de la course, son coéquipier Alex Meyer a signalé l’absence de Crippen, lançant ainsi les recherches. Une équipe de plongeurs aurait finalement retrouvé Crippen deux heures plus tard inconscient en train de flotter.
La mort de Fran Crippen est « le résultat d’une crise cardiaque », a déclaré Ibrahim Mohammed, responsable du Club nautique international de Fujaïrah – où la compétition était organisée