Ironman ✞ Jour de deuil.

Titre fort pour situation grave. Aujourd’hui, Ironman (WTC) vient de prouver une fois de plus que le sport était une histoire d’argent. Si tu veux participer, tu dois payer toujours plus…

Comme beaucoup, décidé à faire du triathlon, on est tombé sur la diffusion d’un ironman, on s’est convaincu que c’était le challenge ultime… que c’était un sport pour les vrais… mais plus le temps passe, plus on se rend compte que c’est donné a monsieur et madame tout le monde, il suffit de passer à la caisse.

Ironman vient d’annoncer aujourd’hui la création d’un programme « Ironman Access ». Je résume, tu payes 1000$ et tu pourras t’inscrire en priorité sur toutes les courses Ironman… En fait ce programme est totalement stupide, parce qu’il existe déjà un réseau parallèle pour s’inscrire aux compétitions. Des agences de voyages spécialisées ont des spots pour 300$ de plus et il existe aussi des spots de charité. En fait ce programme permet de récupérer encore plus d’argent directement dans leur poche.

Le problème dans tout ça, c’est que dans la réalité, même si vous boycotter Ironman, cela n’aura aucun impact, il y aura toujours 4 personnes pour vous remplacer. Il ne faut jamais oublier que le triathlète américain fait un salaire supérieur à 100 000$ par an.

Certains vous diront que c’est une histoire d’offre et de demande. Mais le problème pour moi, c’est que notre sport est en train de devenir un sport de riche (enfin c’est pas nouveau) et que les conditions des élites sont le dernier de leur soucis. Ma bouteille de sirop d’érable et mon rond en Plexiglas sur mon foyer me le rappellent très bien.

Ironman est un sport non? On cherche l’excellence, on doit mettre en avant les meilleurs, les plus méritants?

Pendant longtemps, j’ai cru qu’il fallait être un athlète surdoué pour avoir l’audace de faire un ironman, que ce sport était réservé à une élite. Mais ce sont Monsieur et Madame tout le monde qui asphyxient cette élite. Faire un ironman en 16h n’est pas un exploit. C’est un long effort qui demande de la persévérance, mais ce n’est pas un exploit sportif.

Courir un marathon en moins de 2:50 est une belle performance. Faire un marathon, c’est donné a tout le monde. Ce n’est pas pour ça que ce n’est pas un accomplissement.

Ce que je veux dire par là, c’est que je trouve pertinent le circuit Ironman lorsqu’un amateur souhaite se prouver qu’il peut se qualifier pour Kona, parce qu’il recherche l’excellence, il veut se mesurer aux autres. Par contre, j’ai de plus en plus de difficulté à approuver cette situation lorsqu’elle est provoquée par des personnes qui ne feront qu’une seule fois un ironman dans leur vie et qui ont le besoin de nous répéter 12 000 fois qu’ils font un ironman sur facebook. Ce sont eux qui consomment à outrance les produits dérivés, qui nous parlent d’ironman comme une religion et qui oublient que c’était un sport et non une reconnaissance sociale!

Alex, qui fera son seul fera son seul et unique ironman en France avec de vrais athlètes et une course qui n’est pas sold-out parce que c’est un vrai défi sportif qui fait peur à Monsieur et Madame tout le monde.

AJOUT: L’inscription à Kona vient de passer à 650$! Yeah!

Voici une lettre très bien écrite qui résume très bien comment la communauté des compétitifs se sentent.

Dear WTC and Access Ironman:

I submit you re-evaluate your Access Ironman program, or in least, follow the social media reaction via twitter and facebook to learn how your consumer base is reacting. Take a look for #ironmanaccessprogram on twitter and learn how the athletes, age group/pro/world champions, are reacting.

I wrote in a blog report post Ironman Canada that the WTC was on a slippery slope of eroding its core by pushing the business of sport to far right. What you are effectively doing with this program is pushing the amateurs without/smarts not to pay the extra $1,000 off the start line while affording those with $1,000 to the start line. This alongside race fees rising, more athletes on course every year while pro purses stagnate is reaching to far from what makes Ironman great; community by sport. Rarely is community is raised and appreciated by profit margin.

Brand is everything, and your « AMEX » program has tarnished it. Recovery will not be as swift as post race, this will take some undoing and in the interim you have left doors open to very capable competition in the market of Iron Distance racing.

Sincerely in sport,

Rhys Spencer
http://www.rhysspencer.blogspot.com/

10 commentaires
  1. JF, j’espere que non en fait, si tu fais le calcul… le charity spot est une meilleure affaire, vu que pour le extra 600$ on te donne des trucs comme un wetsuit… et que tu as un crédit d’impot (pour les americains).

    Donc faut être riche et con… ca reste moins con que le programme des CEOs.

  2. Quelqu’un sait si Silverman 2011 aura quand même lieu en marge des championnats du monde ITU? Ou si il faut absolument être qualifié?

    J’allais m’inscrire pour IM Floride, mais là je considère les options indépendante.

    – Rev2 cedar Point (Ohio)
    – Beach to Battlefied (Caroline du nord)
    – Pourquoi pas Ottawa!

  3. Je partage à 100% ton avis.
    J’ai joué le jeu de la WTC pour pouvoir prendre le départ à Kona au moins une fois dans ma vie d’athlète, en étant déjà conscient que c’était une sacré exploitation commerciale de la course.
    J’ai eu la chance d’atteindre cet objectif mais à présent le circuit IM, c’est fini pour moi !
    Mais comme tu dis, cela ne servira à rien, sauf être en accord avec ses principes.

  4. Christian d’apres ce qu’on m’a dit, Silverman sera intégré au championnat du monde, il faut donc obligatoirement s’etre qualifier pour participer…

    Et la ca blesse, mais tu peux aussi acheter ton spot à la WTC au pres de triathlon canada… avec un spot charité…

    Beach to Battefield a une super reputation. On peut toujours révé que Challenge débarque en amerique du nord finalement.

    Aussi, il faut faire attention, il y a plein de course de WTC qui ne sont pas sold out en deux heures. Ironman Saint Georges est toujours ouvert.

    1. Ce n’est pas une question d’être sold out ou non. C’est rendu une histoire de de principe. M-dot c’est bien, mais je trouve qu’il pousse un peu trop…

      St-George est bien sur ma liste… Du moins pour le défi qu’il représente. Pour le remplacer je vais me faire Silverman. Mais je pense que tu as raison… ITU Qualify only. en 2012!

      Beach 2 Battlefield à l’air très bien comme tu dis. J’entends que des bon commentaires. je cherchais un IM plus ou moins facile pour 2011… Je voulais initié un ami à la full distance. Il préférait quelque chose de plus « facile » pour son premier…

  5. Christian …

    Bon c’est bcp moins fancy mais il y a Ottawa 🙂
    au moins ta famille pourra to voir près de 20fois pendant la course 🙂
    Et c’est un circuit ideal pour un PB.

    Mais bon, je sponsorise la serie somersault, il se peut que tu ne sois pas autorise a porter une trisuit differente que Kiwami mouaaaaahhhh haha

    1. Iron distance à Ottawa = 5 heures + d’aller-retours de 7.5 Km le long du Canal rideau. Oui. J’ai trop envie de faire ça =)