Kona > Pat > des nouvelles du pôle Nord avant le grand jour.

Bonjour tout le monde.  Me voilà déjà rendu à trois jours du grand départ du championnat mondial Ironman et j’en bien hâte de me tester à fond.  Depuis Syracuse, j’avais mis le focus sur la récupération et préparation de course. L »idée était de diminuer au maximum le volume et de me concentrer sur les vitesses de treshold pour me préparer physiquement pour Kona, ma deuxième compétition importante de la saison.

Les 5 jours suivant Syracuse 70.3, j’avais maximisé ma récupération avec deux séances de massage et des entrainements de mois d’une heure. Du samedi 25 septembre au vendredi 1 octobre, J’ai fait un bloc en me concentrant sur le vélo et la natation avec une attention minimale sur la course à pieds.

Je suis arrivé à Kona le 27 septembre (un lundi de congé). Dès le lendemain, j’ai fait une bonne sortie à vélo. Premier choc face à cette chaleur. Par contre, avec mon arrivée de presque deux semaines avant la course, mon but est de me forcer à m’adapter le plus vite possible aux conditions que je vais devoir affronter le jour de la compétition.

En alternant les longues sorties (avec intervalles de puissance longue) avec les courtes sorties avec intervalle de puissance maximale en côte (il y a une côte de 2.3km similaire à celle du Mont-Royal juste en face de chez nous), mes sensations face à cette chaleur se sont graduellement adaptées.

En fait, mes tests de puissance dans les côtes se sont graduellement améliorées pour atteindre tout juste au-dessus de 400W ce qui me donne réellement confiance sur ma présente condition physique.

Pour la course à pieds, j’ai augmenté mon intensité mais je n’ai fait aucune session de plus de 8km à part une sortie tempo de 15km.  La course a pieds est sans aucun doute, la discipline la plus difficile à adapter avec ce climat du à l’absence de vent et cette humidité lorsqu’on court ses intervalles a 3m20-3m30 du kilo.

En espérant que le pace du marathon me semblera relativement plus facile…?

Finalement, la natation, je dois faire attention à garder ma concentration car je passe déjà beaucoup de temps dans l’eau à contempler la faune maritime et, surtout, j’ai souvent le gout à essayer d’attraper du poisson avec ma main libre.

Bref tout se déroule très bien et il me reste à me reposer et mettre en ordre tout se dont j’ai besoin pour ma course.

A suivre pour mon compte rendu de ma course!

Aucun commentaire

Commentaire fermé