Grâce à Trimes.org, vous savez maintenant comment repérer les faiblesses des autres coureurs – du moins, comment éviter de faire des « faux pas » (désolé, elle était trop facile) . Les anglophones appellent ça faire du « arm chair quarterback » c.a.d. prétendre tout savoir sur un match de football qui passe à la télé, confortablement assis dans un fauteuil, cannette de bière de mauvaise qualité en main. Dans ce même élan d’arm chair quarterback, nous vous invitons maintenant à scruter la foulée exemplaire du kenyan Moses Kibet au 38e Km du marathon de Dublin.
À noter :
- La cadence élevée
- la levée du genou
- le temps de contact très réduit du pied avec le sol
- le talon vient presque frapper le fessier
- presque aucun mouvement latérale des épaules
- Les chaussures approuvée Trimes.
- aucun signe de fatigue, malgré qu’il court à 3:00/Km depuis presque deux heures.
- très peu d’oscillation verticale.
En fait, le temps de contact très réduit du pied avec le sol… c’est pas totalement vrai vu que ton pied doit etre en contact au sol et poussé le plus en arrière possible.
Tu as oublier aussi l’angle du hips flexor? qui doit etre superieur à 90. Les meilleurs sont au dessus de 100.
pas tout à fait. Dans la phase d’accélération, les sprinteurs poussent effectivement vers l’arrière. Les coureurs de fond qui adoptent une technique de cycle avant ont tendance à lever le genou (comme s’il était tiré ver le ciel par un fil invisible), ce qui a tendance à lever le talon vers le fessier. Le contact du pied avec le sol agit d’avantage comme point de levier avec une foulée en cycle avant. C’est ce que les dudes du département de marketing de Newton appellent le « land, lever, lift (et non PUSH) ». Le temps de contact du pied avec le sol devient donc une fonction de la technique, de la vitesse et de la longueur de l’enjambée.
De façon générale, plus la cadence est élevée, plus le temps de contact est réduit.
Pour ce qui est de l’angle des hip flexor, difficile a dire avec cette vidéo.
oui tout est en rapport, cadence, hip flexor… le truc que j’ai remarqué c’est plus tu laisses ton pied en arrière dans la poussé plus c’est facile de limiter ton oscillation verticale.