Il y a eu quelques critiques envers Haile d’avoir annoncé sa retraite le jour du marathon, volant toute l’attention médiatique à Gebre Gebremariam. En fait c’est totalement vrai. J’étais à l’aéroport et je suis tombé sur le cahier sport de la presse. Première constatation, WOW il parle du marathon de New York, incroyable! Un québécois écrit sur le marathon? impossible, effectivement, l’article est de l’AFP. Je regarde le titre et la je ne comprend plus rien. Dernier tour de Piste pour Gebre. C’est une expression pour annoncer sa retraite? Mais Haile, c’est Geb son dimunitif, pas Gebre! et le vainqueur a le malheur de s’appeler Gebre! Erreur majeur, à savoir de qui elle vient! De la salle des nouvelles de la presse qui n’a même pas pris la peine d’essayer de comprendre le sujet, où de l’AFP…
Et alors, l’article prouve bien que Gebre s’est fait effacer par Haile Geb. D’ailleurs dans l’article, ils ont carrément fait l’erreur sur son nom, au lieu de Gebrselassie, il est devenu Gebreselassie… d’où le Gebre… ah. Et oui, on ne parle juste que de sa retraite… Shalagan n’existe pas, et Gebre Gebremariam pratiquement pas…
Et alors? Tout cela prend des tournures un peu énervante, quand tout juste après l’annonce spontanée de sa retraite le jour de course…
a expliqué sur Twitter qu’il devait « réfléchir » à la suite à donner à sa carrière sans revenir totalement sur sa décision d’arrêter la compétition alors qu’il avait évoqué son objectif de participer au marathon olympique de Londres 2012 quelques jours auparavant.
J’aime courir et je courrai toujours, a-t-il indiqué. Je vais réfléchir.
Blessé à un genou dans les rues de New York, l’Ethiopien avait dû renoncer au 25e kilomètre. Dans la foulée, « Gebre » avait annoncé sa décision de se retirer de la course à pied.
Je n’aurais jamais pensé me retirer, mais pour la première fois je pense que le jour est venu. Laissez-moi arrêter ma carrière et me consacrer désormais à autre chose avait déclaré le détenteur du record du monde du marathon, très affecté par son abandon.
Merci Twitter…
Je connais un petit Samuel W qui aimerait beaucoup voir Haile au départ. Les initiés ont beaucoup critiqué Haile pour ne s’être pas mesuré contre les meilleurs et courir pour le cachet durant ces dernières années. Un succès aux Olympiques remettrait les choses en place, ou pas.
Il se produit une chose extrêmement particulière durant l’annonce de Haile. Si vous regarder bien la vidéo, lorsque le journaliste dit a Haile: »When you say this is it, you mean you’re retiring? » Là, il se produit quelque chose de très particulier. En communication, on dit que 70% du message vient du non verbal et 30% du verbal. La réponse de Haile: Il répond « Yes » mais fait non avec sa tête!!!!!!
Regarder bien à 3 min 13 sec
http://www.runnersworld.com/video/1,8052,s6-3-0-3,00.html?bcpid=2884341001&bclid=1352465400&bctid=664933710001