Collaboration Triathlon Québec et Trimes.
Voici trois témoignages d’athlètes Québécois qui ont performés au Championnat du Monde de demi-ironman à Clearwater. Voici Luc Grondin, notre vice-champion du monde! Roger Girard, l’homme qui a enchaîné Kona et Clearwater et la très rapide Julie Moreau. Vous pouvez lire les autres témoignages sur triathlonquebec.org
Luc Grondin – 50-54 ans – Club Trimego – 04:30:51 (2e position 50-54 et 377e overall)
Ton déjeuner le jour J : Comme déjà mentionné, j’aime bien en plus de mon déjeuner habituel (café, toasts et céréales) mangé du saumon fumé avec un peu de citron ou du jus de pamplemousse. À Clearwater, le saumon que j’ai trouvé chez Publix était carrément dégeulasse, j’y ai à peine goûté et je la laissé de côté par crainte d’avoir le cœur sur la flotte. Juste avant la course, je mange habituellement aussi une barre au fruit en buvant un jus sucré.
À quoi pensais-tu au départ ? Que ça devrait bien aller, je reste positif, après tout ce n’est pas mon gagne pain, je suis là d’abord et avant tout pour m’amuser et me défoncer dans l’effort. Mon plan de match, progressif dans chaque discipline et d’une discipline à l’autre, finir fort à la CAP.
Qu’est-ce que tu te répétais pendant la natation ? Efficacité et fluidité des mouvements, ne pas gaspiller trop d’énergie, lever souvent la tête pour optimiser ma trajectoire.
La phrase que tu t’es dite en sortant de la natation ? Je m’en sors pas trop mal à date, let’s go les wetsuit stripers!
Qu’est-ce que tu te répétais pendant le vélo ? Tourner les pédales (>95RPM), boire peu mais souvent, varier les positions sur la selle, garder mes distance pour éviter une pénalité, garder le torse bas et relaxe.
La phrase que tu t’es dite en finissant la portion vélo ? Wow quel parcours 39 km/hre de moyenne et j’ai encore de bonnes jambes, çà devrait bien aller à la CAP.
Qu’est-ce que tu te répétais pendant la course à pied ? Pars pas trop vite, progressif, gardes-en pour la fin (vive la montre GPS).
Quel est ton 1er sentiment en franchissant la ligne d’arrivée? J’ai entendu le commentateur dire, I think we’ve got a winner here et ce fut très grisant, j’en ai eu de petits frissons, YES!
Première chose que tu voulais faire après la course? Manger des nachos et boire une bière froide.
Qu’est ce que tu as le moins apprécié dans l’organisation ? Le petit côté mercantile à l’américaine. Vous saviez vous que l’on peut acheter un bol pour son minou avec un logo IRONMAN?
Qu’est ce que tu as le plus apprécié ? Aucune improvisation, une organisation hors pair, tout est réglé au quart de tour, même la remise des médailles. Avez-vous imaginé ne serais que la logistique de sécurité d’un parcours urbain à boucle unique sur 90KM!?
Est-ce que tu seras de retour à Vegas en 2011 ?
Je ne sais pas, je n’ai pas encore établi mes objectifs pour l’an prochain.
Quelqu’un en particulier à remercier ? Oui, en particulier ma conjointe Anne pour les ‘’air loose’’ et aussi mon entraîneur Pascal Dufresne pour la qualité de sa planification et l’originalité de ses entraînements.
Quelque chose à ajouter ? Bravo à Triathlon Québec (redaction> et nous! = Trimes) pour cette initiative. Cela m’a fait plaisir de partager mon expérience avec vous!
++++++++++
Julie Moreau – 30-34 ans – Club Rouge et Or – 04:48:22 (29e position 30-34 et 639e overall)
Ton déjeuner le jour J : Un verre de jus d’orange, une toast avec du beurre d’arachide, une banane et 2-3 gorgées de café.
À quoi pensais-tu au départ ? WOW!!! C’est vraiment extraordinaire d’être ici. Ca va bien aller, je suis prête, maintenant, c’est le temps d’en profiter au maximum!! (…et j’essayais de me calmer, car j’étais vraiment nerveuse!!!)
Qu’est-ce que tu te répétais pendant la natation ? ça va bien, ça va bien et le fameux 1-2-3, 1-2-3…
La phrase que tu t’es dite en sortant de la natation ? wow! ça vraiment bien été! En plus ils étaient 4 bénévoles après moi pour m’aider à enlever mon wet, quelle organisation extraordinaire!!
Qu’est-ce que tu te répétais pendant le vélo ? Coudonc, j’ai l’impression que je ne n’avance pas! …j’avais les cuisses un peu raide en partant et je me suis fait passer par plusieurs packs qui roulaient vraiment vite, j’avais l’impression de rouler à 5km/h à côté d’eux!!
La phrase que tu t’es dite en finissant la portion vélo ? Pas mon meilleur temps, mais c’est Mon temps!! …et que le fun commence!!
Qu’est-ce que tu te répétais pendant la course à pied ? Lâche pas, c’est quasiment fini!! …il faisait vraiment chaud!
Quel est ton 1er sentiment en franchissant la ligne d’arrivée? Joie! J’étais tellement heureuse et fière de franchir la ligne d’arrivée!! Je me sentais comme sur un nuage. Et puis, c’était tellement une belle course pour terminer la saison!
Première chose que tu voulais faire après la course? Boire de l’eau! J’ai dû boire 3 bouteilles d’affilée!
Qu’est ce que tu as le moins apprécié dans l’organisation? L’organisation était vraiment extraordinaire, je n’ai rien à redire. La seule chose est que je mettrais plus de surveillance sur le parcours, car il y a eu beaucoup de drafting en vélo et j’ai trouvé ça assez frustrant.
Qu’est ce que tu as le plus apprécié ? TOUT!! C’était tellement bien organisé! Et les bénévoles!! Il y en avait un nombre incroyable et ils étaient tellement gentils et attentionnés!
Est-ce que tu seras de retour à Vegas en 2011 ? Non, car je suis inscrite pour les championnats du monde longue distance (pas sous la bannière Ironman) à Las Vegas en novembre 2011. Je n’irai pas 2 fois à Las Vegas l’an prochain, ça serait un peu exagéré!
Quelqu’un en particulier à remercier ? Mon amie Odette qui est venue m’encourager, ainsi que tous ceux qui m’ont envoyé des superbes messages d’encouragement et des ondes positives lors de la journée!
Quelque chose à ajouter ? C’est une expérience extraordinaire. C’est certain que je ça restera gravé dans ma mémoire à jamais.
+++++++++++++
Roger Girard – 55-59 ans – Club Tri-Memphré – 04:55:33 (16e position 55-59 et 923e overall)
Ton déjeuner le jour J Bagel avec beurre de peanut et une banane, plus du jus d’orange
À quoi pensais-tu au départ ? Bon, dernier triathlon de la journée; on va faire le mieux qu’on peut et avoir du fun.
Qu’est-ce que tu te répétais pendant la natation ? Premier km, on vas-tu arrêter de me frapper (la même personne). Au retour, esprit on voit rien (soleil, reflet du soleil sur l’eau), garde ton calme et suit les autres.
La phrase que tu t’es dite en sortant de la natation ? Yes, en bas de 36 min.
Qu’est-ce que tu te répétais pendant le vélo ? Ça va bien, au dessus de 35 k/h, et non tu ne drafteras pas comme les autres.
La phrase que tu t’es dite en finissant la portion vélo ? Yes, 35.9 k/h, maintenant la course à pied.
Qu’est-ce que tu te répétais pendant la course à pied ? Lâches pas, ça va bien, dernière course de l’année et Pain is temporary, quitting last forever (mollet droit douloureux)
Quel est ton 1er sentiment en franchissant la ligne d’arrivée? En bas de 5 heures.
Première chose que tu voulais faire après la course? Féliciter le gars en arrière de moi, qui m’avait tiré tout le long de la course à pied et qu’au dernier km, je lui ai dit, »Thanks for pulling me all along and let’s go », mais il ne m’a pas suivi. Je voulais le remercier et le féliciter.
Qu’est ce que tu as le moins apprécié dans l’organisation ? Le drafting au vélo. Même étant dans les premières vagues (5ième), il y a au moins 5 pack de 8-15 vélo qui m’ont dépassé, en plus des groupes de 2-4 vélos qui draftaient clairement.
Qu’est ce que tu as le plus apprécié ? Très bel endroit pour un triathlon et très bien organisé
Est-ce que tu seras de retour à Vegas en 2011 ? Non
Quelqu’un en particulier à remercier ? Ma conjointe qui m’a encouragé et appuyé toute la saison (9 triathlons, dont 2 IM, 3 demi IM, 3 olympique) et mon ami Guy Ouzilleau de Sports Experts Magog.
Quelque chose à ajouter ? Ce fut une belle saison. L’an prochain sera aussi bonne. Bonne chance à mes amis Gilles, Eva et P-Y qui s’en vont faire Cozumel; vous êtes courageux faire un IM à la fin novembre.