(Montréal – 14 novembre 2010) – Après une journée de conférences et tables rondes qui ont eu lieu au Stade Olympique à Montréal, le Gala Triathlon Québec au Bain Mathieu a clôturé de belle façon la saison de triathlon. 270 personnes se sont données rendez vous pour célébrer et honorer les triathlètes et personnalités de l’année.
Jaqueline Gareau, invitée d’honneur
Jacqueline Gareau, marathonienne de renommée internationale, qui fête cette année les 30 ans de sa victoire au Marathon de Boston, parcourt le circuit québécois de triathlon depuis 2 ans. Elle est revenue sur sa carrière et sur le plaisir qu’elle a toujours à se dépasser.
Prix hommage Roulons de l’avant
Ce gala 2010 a aussi permis de se remémorer l’accident tragique qui a eu lieu en mai dernier sur la route 112 et qui a vu la disparition de 3 membres de la communauté de triathlon. Triathlon Québec a officiellement mis en place un prix Hommage « Roulons de l’avant » qui sera décerné tous les ans à une personne ou un organisme qui s’implique pour améliorer la sécurité des triathlètes et cyclistes sur les routes québécoises. Cette année, ce prix a été décerné au club Triathlon St-Lambert pour son implication pour un meilleur partage de la route et la manière dont ils continuent à rouler de l’avant malgré cette tragédie. Pierre Svartman, entraîneur au Triathlon St-Lambert a rappelé le soutien reçu aux quatre coins du monde suite à l’accident et invite chacun à entreprendre des actions pour faire progresser la cause.
Remise des prix
Les podiums de la Coupe du Québec de chaque catégorie d’âge et discipline ont reçu leur trophée pour leur résultat dans cette série d’événements. Pas moins de 190 prix ont été décernés.
Le championnat des clubs a été gagné par le club Tri-O-Lacs de Rigaud.
Les méritas sont toujours un moment fort de la soirée. Plusieurs catégories sont récompensées pour souligner les accomplissements de nos membres. Voici les gagnants dans chaque catégorie :
Club de l’année : Rouge et Or
Officiel de l’année : Yan Therien
Bénévole de l’année : Michel Girard et Bruno Cyr pour l’organisation de la finale des Jeux du Québec à Gatineau
Entraîneur de l’année : Raymond Paris (club les Rapides)
Événement de l’année : Triathlon Mont-Tremblant
Athlète groupe d’âge (sprint-olympique) femme : Isabelle Pelland
Athlète groupe d’âge (sprint-olympique) homme : Jérôme Bresson (club Sherbrooke)
Duathlète femme : Marie-Noël Labrecque (club Rouge et Or)
Duathlète homme : Mathieu Dubé (club Triathlon Rive Nord)
Longue distance femme : Magali Tisseyre
Longue distance homme : Charles Perreault
U15 élite femme : Émy Legault (club Tri-O-Lacs)
U15 élite homme : Xavier Grenier-Talavéra (club Tri-O-Lacs)
U17 élite femme : Amélie Kretz (club Trianord)
U17 élite homme : Charles Khazoom (club Jet Triathlon)
Classement excellence femme : Manon Létourneau (club Rouge et Or)
Classement excellence homme : Yanik Leduc (Club RB Racing Team)
Deux trophées ont aussi été décernés à la triathlète et aux triathlètes toutes catégories confondues qui se sont les plus distingués en 2010 par leurs performances. Chez les femmes, c’est Magali Tisseyre, spécialiste de la distance Ironman 70.3 qui a reçu les honneurs avec 5 victoires en 70.3 cette année, une 2e place à Augusta et la médaille de bronze au championnat du monde 70,3 à Clearwater en 2009. À noter que ce samedi 13 novembre, Magali Tisseyre a réitéré sa 3e place au championnat du monde 70.3 à Clearwater. Chez les hommes, le jeune Xavier Grenier-Talavera, 15 ans du club Tri-O-Lacs a mérité cet honneur pour avoir gagné toutes ses courses en U15 élite dont la finale des Jeux du Québec à Gatineau.
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien lors de cet événement : Merrell, Boutique Courir, Triathlon Valleyfield, Triathlon Charlevoix, Sportstats, ABC Cycles Sport Montréal, Coaching Mental Performance.