C’est le style de nouvelle qu’on aurait jamais cru si on était au mois de mai. On vient d’apprendre que Cervelo a des problèmes d’ordre judiciaire avec la marque allemande Canyon. Cervelo est accusé d’avoir copié son fameux « seatstay » de série R (RS, R3 et R3 SL). La poursuite de Canyon est contre Cervelo et son ancien distributeur tridynamic qui est aussi en procès contre Cervélo. Canyon aurait déposé un brevet sur certaines formes. Évidemment, le point de vue de Cervélo est simple, il est impossible de breveter ces formes communes dans l’industrie. On le saura le 24 novembre, jour où le bureau des brevets européens prendra une décision.
À première vue, tout cela parait assez curieux lorsqu’on sait que les vélos Cervélo sont peut-être les vélos les plus copiés au monde, on pense surtout au fameux P3. Pourtant, le distributeur Tridynamic aurait avoué avoir envoyé des cadres Canyon à Cervélo.
La rumeur dit que Tridynamic aurait déjà rappelé tous les vélos sur le marché avant le 9 janvier 2008. Si c’est le cas, Cervélo risque d’être dans une très mauvaise situation financière. Selon Cervelo, le litige est uniquement pour le marché allemand.