Pour en finir avec Clearwater.

J’attendais avec impatience et anxiété cette course. Petit rappel, en 2009, j’ai fait cette course avec un temps de 2:09 en vélo. Oui, j’étais dans un groupe de 5 personnes mais j’ai toujours fait l’effort de prendre mes distances. Dire que j’ai toujours tenu 7m serait mentir…

Je me suis préparé cette année pour cette course, j’ai entendu beaucoup de critiques  dont j’étais partiellement en accord. Parce que je continue à croire que le parcours est pour un vrai triathlète qui est fort dans les 3 sports. Un sport faible et tu es éliminé. L’année dernière, la course avait été truquée par un départ en time trial, les 1800 athlètes étaient rendus sur la parcours en moins de 20 minutes. Aucun espace entre les groupes d’âge = encore plus de drafting.

Comme je le dis souvent, ce sont les participants qui décident de la régularité d’une course. Les règles sont claires et pourtant personne ne souhaite les suivre et ce n’est pas une question de parcours plat ou pas. Je n’ai encore jamais vu quelqu’un ralentir lors d’un passage.

On a très souvent critiqué WTC de tenir la course à Clearwater mais la réalité était très simple. WTC a signé un contrat de 5 ans avec la ville. La ville a payé cher pour obtenir cette course et WTC y a trouvé un cadre idyllique et surtout une ville prête à faire des efforts considérables pour offrir un superbe parcours de vélo en fermant des autoroutes et des ponts juste pour nous. Sur toutes les courses 70.3 que j’ai fait, c’est le seul parcours où je me suis toujours senti en sécurité.

La course déménage à Las Vegas, je pensais que WTC allait faire un effort minimum pour cette épreuve, et bien non. WTC a très bien organisé cette course, habillage et effort habituel avec quelques efforts et la déceptions classique comme la nourriture d’après course.

Au Banquet d’avant course, le discours a changé, les directeurs de courses avouent reconnaitre les limitations du parcours et abordent le problème du drafting d’une façon honnête. En disant, nous savons que vous êtes tous très forts en vélo, que vous êtes capables de faire la différence, c’est pourquoi le drafting est encore un grand non sens. Ils nous rappellent aussi que le drafting est dangereux et qu’il y a de plus en plus d’accidents.

L’année dernière, on avait juste eu le droit à un « vous pouvez drafter, mais ne vous faites pas prendre »… comment oublier cela!

Et alors? Le jour de course. Première déception, 3 groupes d’âge sont divisés en deux pour des raisons de sécurité. Je me demande toujours comment c’est possible de lancer 2800 personnes en même temps à Lake Placid et limiter à 150 personnes une vague parce qu’a la fin du compte une vague est avantagée sur une autre…

Je vais faire une exception à la règle, parler de ma course, mais je crois que mon expérience parle. J’ai fait la natation sans grand brio, je pense avoir bien nagé mais je me perd dans le retour avec les vagues et le soleil, je zigzague. Je sors dans les derniers… Et je suis a fond dans le vélo, je rattrape du monde progressivement et je suis très étonné par les écarts entre les concurrents, j’ai même la naïveté de croire que la course est « fair ». J’arrive vers les premiers turn-around et je me rends compte qu’il existe deux packs d’environ 30 personnes…

Cela peut paraître complètement fou, mais j’ai vraiment fait les 90km tout seul, même pas un yoyo (électrique ou pas) et à ma grande surprise, aucun pack ne m’a avalé et personne ne m’a doublé…Le  plus fustrant dans cette situation était de voir que dans ses packs, ils y avaient des gars qui étaient vraiment à 20 cm de la roue précédente, mains sur les cocottes…

Le truc le plus ironique est que si j’étais dans la première vague, avec mon mauvais temps de natation, j’aurai accroché le deuxième pack, un super nageur du deuxième groupe accroche le premier pack etc… résultat, une fille en AG 20-24 fait son vélo en 2:12 soit 4 minutes plus rapide qu’une Julie Dibens, ah…

Contrairement au discours habituel, je ne blame pas WTC mais les compétiteurs. Pack ou pas, j’ai doublé plein de gars qui roulaient paisiblement dans la roue d’un gars seul en avant de lui. Evidemment, c’est difficile à croire qu’on est pas capable de trouver des solutions technologiques. Je ne comprend toujours pas pourquoi il n’existe pas de mur de la honte, des photos de ces fameux packs avec des numéros. Il serait surement possible de plaider sa cause pour une prise en délit, mais peut-être pas si cela est répété. Le plus ironique, c’est que ces tricheurs arrivent même en pack dans la zone de transition comme si tout cela était normal… Évidemment, vélo plus vite avec moins d’effort, les dés sont pipés…

Avant le triathlon, j’étais un joueur de golf. (faux) sport où l’athlète est son propre arbitre et tout cela se passe très bien… le triathlon, c’est comme si des trios de joueurs se mettaient en accord pour oublier des coups sur leur carte de scores…

Alors voilà, ma performance est moyenne, je me vois doubler par des personnes que j’ai toujours battu. Plus la peine d’en parler. Contrairement à ce que vous pensez, j’adore Clearwater et son parcours, ses participants moins. Enfin, je vais vous en reparler plus tard…

1 commentaire
  1. Bonne analyse, très partiale. Les règles existent mais se sont les compétiteurs qui les détournent à leur avantage. Ceci se vérifie à tout instant dans la vie de tous les jours.
    Bonne remarque pour le GOLF qui est très certainement le seul sport ou les règles (très compliquées) sont respectées et appliquées directement par le joueur (certains ne se sont ils pas disqualifiés eux même?)
    Que les suceurs de roues descendent!!!!