Les événements survenus au marathon de Boston sont atroces. Il nous touchent parce cela s’est passé durant un des événements sportifs les plus prestigieux. Dans la même ligne, la fusillade dans l’école de Newton, l’autre attentat tuant 50 irakiens hier, les fusillades presque mensuelles dans les universités américaines, la série est très longue…
Dans ce drame, ce qui est important est de savoir si c’ est une attaque contre le sport et plus particulièrement la communauté de l’endurance ou pas. Si c’est le cas, cela sera une première et le sport risque d’en subir des graves conséquences puisque certaines villes voudront sans aucun doute revoir les procédures pour organiser des marathons. Il ne faut pas oublier que le marathon de Boston avait déjà eu des problèmes avec la chaleur l’année dernière, invitant les coureurs à ne pas participer puisqu’un nombre record de coureurs avaient fini leur course à l’hôpital. Cela avait eu comme conséquence de voir des annulations de marathons à la dernière minute comme celui de Pittsburg ou des triathlons qui sont passé de 70.3 à Olympique.
Les événements d’hier influenceront sans aucun doute les assureurs à demander plus aux organisateurs. Des demandes dont les services de police pourraient refuser ou augmenter considérablement la facture. Dernièrement, le marathon de New York a vu une augmentation de presque 100$ à cause des frais de sécurité.
La distinction est donc primordiale et il important de se rappeler que tous les attentats dans les avions et dans les trains ne les ont pas tous stoppés. Encore une fois, si cet attentat se révèle une attaque contre le sport, le débat devra prendre une autre tournure.
Il faut rappeler qu’hier, c’était le « Patriot Day » et que ce marathon est un symbole très important, l’occasion pour un détraqué était donc trop belle. Cette acte correspond avant tout à un acte qui est tellement ignoble qu’il est difficile de s’y habituer mais la vie continuera, on oubliera et d’autres événements arriveront aussi. Désolé, mais nous préférons être pragmatique. On n’a pas arrêté de vivre parce qu’on était une semaine avant dans le RER (train de banlieue) qui a explosé et cela ne minimise pas l’acte d’hier. Il faudra agir pour s’assurer que cela ne se reproduise pas.
Et oui, dans quelques jours, il y aura lieu le marathon de Londres…
Pour finir, il est important de ne pas faire la distinction entre un attentat et un attentat durant lequel vous auriez pu être ou que vous y étiez. Que cela soit la fusillade dans l’école de Newton, ou celui du marathon la ligne est très mince dans une sorte de récupération ou traitement très « populasse ».
Tous les attentats devraient nous toucher et ils ne sont pas questions de proximité. Les attentats n’attaquent pas quelque chose que vous aimez mais la vie et la liberté.
Excellent article. J’approuve à 100%. Surtout la fin. C’est vrai que tous les attentats et tous les meurtres devraient nous toucher de façon égale. C’est vrai si on analyse l’événement de façon rationnelle.
Sauf que nous avons des émotions. Est-ce que les émotions sont bonnes ou mauvaises? Je pense qu’elles sont au moins naturelles.
Naturel, donc de se dire «il y a un an, ça aurait pu être moi».
Naturel aussi de se demander «est-ce que mes amis ont été touchés?»
Naturel aussi de se sentir interpellé par cet événement qui s’est déroulé dans le cadre de la pratique de notre sport.
Tout les attentats, sont égaux, mais c’est impossible de nous demander à nous-même d’être égaux devant les attentats.
Salut Daniel, je pense qu’il est important de se questionner. Il n’y a rien d’acceptable dans l’attentat de Boston, par contre, la réaction aura un impact important sur le reste.
C’est la ponctualité du support qui me dérange. Est-ce qu’un coureur doit se sentir plus touché pour une course que pour une fusillade dans un cinema ou dans une école.
La chaleur de 2012 a eu pour conséquence l’annulation de marathons et le passage de triathlons 70.3 en olympique.
Mais a-t-on déjà vu Hawaï annulé pour cause de chaleur étouffante !?!
Je crois qu’en fait… le principe est le suivant… y’a une annulation si les conditions sont jugées anormales selon l’environnement. Donc l’athlète doit être en connaissance et s’être adapté.
Si tu penses courir un marathon a 5C et qu’il fait 25C, c’est jugé anormale.
Excellent article.
Nous sommes effectivement désensibilisés par tout ce qui arrive dans le globe. Certains pays vivent ce genre d’horreur presque à toutes les semaines. Ca arrive au marché, dans les mariages, les cérémonies, bref, pratiquement partout où il y a plein de monde qui doit bien vivre sa vie.
Dans ce cas-ci, ça touche plus parce qu’on ‘aurait pu être là’, mais aussi parce qu’on a les images vidéos d’une clarté peu commune qui nous fait vivre la chose plus intensément. Aussi parce que les gens ne suivent pas les nouvelles internationales, c’est prouvé qu’il n’y a que les nouvelles qui touchent les gens de près qui ont de l’impact. Le reste on s’en fout.
La vie va effectivement continuer, on perdre pour un temps un peu plus de notre naiveté, et puis la droite américaine va s’activer pour éviter d’en tirer une leçon.
« Les attentats n’attaquent pas quelque chose que vous aimez mais la vie et la liberté. »
C’est exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai appris ce qui s’était passé à Boston. Et c’est précisément la raison pour laquelle je serai sur la ligne de départ à Boston en 2014.
Merci pour cet article.