Course cross country Vs les autres sports

Suite au nationaux de cross à Guelph le 27 novembre dernier, un article du Guelf Mercury écrit par John Marsden me fit réfléchir (encore) à propos du sport d’endurance vs les autres.

L’article insiste sur le fait que plus de jeunes canadiens courent le cross country seul ou en équipe que jouent au hockey dans une arèna. Oui, ça a du bon sens, c’est plus accessible côté équipement, équipes (scolaires) et coaching. Mais par chez nous, on dirait que la culture populaire voit ce sport comme si il n’en était pas un. « Pourquoi tu cours » je me suis fait demandé à plusieurs reprises à l’école lorsque j’était dans l’équipe d’Ahuntsic, ça donne une idée.

Cette année, les gens de la même équipe de cross ont du débourser plus de 400$ pour l’inscription aux entrainements et aux compétitions et ils ont gagné les régionaux et ont fait un podium aux provinciaux et aux nationaux (si je me souviens bien). L’équipe de flag football féminin au sein de la même école avec à peu près les même nécessité, soit un coach, un terrain, des compétition, ont du payer 75$ et ont fait quelque chose comme deux ou troisième dans le B ou je ne sais trop quoi. Dans la vie, on met bien les priorités aux bonnes places et c’est la même chose pour les écoles et leurs subventions…

Vous lirez l’article, le reste, c’est ma montée de lait de la journée.

Hugo

7 commentaires
  1. L’université de Guelph est la mecque de la course à pied longue distance en Ontario, sinon au Canada. Ils ont mis énormément d’efforts sur leur programme. J’ai fait quelques entraînement la bas, sur le site de la course avec mon coach de triathlon lors d’un passage pour affaires dans le coin.

    Note: Remarquez sur la photo, dossard rouge: la fille a perdu une chaussure en course?! Selon l’article, plusieurs participants ont perdu une chaussure en course hehe 🙂

    Thierry
    Windsor, ON

    1. oui c’est bizarre… L’article dit pas plus de détails sur les souliers manquants. Je vais prendre l’hypothèse de gnomes voleurs de spikes comme vraie en attendant.

  2. WOW! Perde ses souliers de courses? Comment tu fais-ça? Comment tu cours pieds nu dans la neige???

    Spocket. trimes a déjà fait quelques recherches sur les pratiques sportives dans le sport d’endurance, et effectivement, le québec est très en retard comparé à l’ontario. Y a juste a regardé le nombre de marathon en Ontario Vs Quebec.

    1. C’est également une question de l’élite qui attire l’élite j’imagine… Si tu est bon dans un domaine, et que tu sais que les meilleurs sont dans la ville X, cela a du sens de vouloir aller s’entraîner là-bas avec ce groupe afin de bénéficier de l’expérience et des méthode d’entrainement.

      note: faudra leur apprendre a serrer les lacets hehe 🙂

  3. Ayant déjà assisté à un entraînement de piste des Ottawa Lions, je confirme qu’ils mettent beaucoup de HTFU! dans leurs céréales du matin.

    Pas de chaussure? Pas de problèmes!

      1. surtout des spikes de cross-country, c’est généralement des souliers très serrés et étroit… je suis persuader que je pourrais courir avec mes adizero belligerence détaché toute une course sans les perdre!