C’est demain dimanche qu’aura lieu a Buffalo City en Afrique du Sud, la course 70.3. Cette épreuve est a surveiller grâce à la participation de l’équipe TBB. Bret Sutton a récemment déclaré un changement de mandat pour sa formation puisqu’elle a décidé d’arrêter de se focaliser sur le développement d’athlètes et de se donner les moyens pour garder les ténors comme James Cunnama, la suprenante Caroline et Steffen et la nouvelle championne du monde en 70.3, Judie Swallow.
Le parcours de vélo est particulier puisque c’est un allez-retour. 45km en montée et 45km de descente. Cela a une incidence sur la dynamique de la course.
Chez les hommes
James Cunnama: Il a eu une saison très impressionnante, dont une victoire à Ironman Florida où il a montré qu’il pouvait courir vite. Cette course sera spéciale pour lui qu’il y sera pour une rare fois, un local.
Fraser Cartmell: Membre de la fameuse équipe Trek-K-swiss, il est le tenant du titre. 2010 a été une année importante pour lui, vainqueur de Ironman Uk et 70.3 UK. Il devra travailler très fort pour garder son titre face à Cunnama.
Richie Cunningham: À ne pas confondre avec le fameux personnage de Happy Days. Richie est une sorte de Poulidor du triathlon. Très souvent aux secondes places ou place d’honneur très respectables. 5ieme à Clearwater en 2010. 2 fois 3ieme… la liste est longue. Reste qu’il est un spécialiste dans la distance. Il fait aussi parti de ces athlètes qui ont essayé l’ironman et qui n’ont pas souhaiter l’aventure. Sa saison 2010 n’a pas été à l’hauteur de ses espérances. C’est toujours intéressant de voir comment il va réagir.
Bert Jammer: Le vétéran belge vainqueur de Ironman Lanzarote en 2008 et 2009 est assurément à prendre en considération. Il est possible que le parcours vélo puisse l’avantager. Ce spécialiste Ironman ne devrait pas avoir la vitesse en course à pied pour suivre un Cartmell ou Cunningham.
Luc Van Lierde: Un autre vétéran belge, Champion du monde Ironman en 96 et 99 (une autre époque)… Il détient toujours le record du monde sur ironman. Et oui, il est sub-8 (0:44, 4:28, 2:36, plus transition)! Mais voila, il a 40 ans.
UPDATE: On a été mal informé, c’est Frederik Van Lierde et non Luc. On se disait aussi…
[polldaddy poll=4429596]
Chez les femmes
Judie Swallow, Judie Swallow et Judie Swallow: Notre nouvelle championne du monde en 70.3 est là en entrainement intensif pour sa future saison en ITU. Elle devrait prouver qu’elle est dans une classe à part face au autres filles. Certains, trigeek sont surtout intéressés à savoir si Specialized lui fournirons un vélo de tri contrairement a clearwater où elle a gagné avec des minis prolongateurs.
Les autres filles sont Marie Rabie (tenante du titre), Lucie Zelenkova, Sonja Tajisch, Tine Deckers en autre. Mais la question est combien de minutes Judie va leur mettre?
[polldaddy poll=4429615]