On continue avec les critiques de chaussures et en particulier les chaussures adaptés à la saison hivernale!
Voici la Inov-8 Oroc 280, une chaussure qui a presque tout pour plaire aux Trimeurs!
La Oroc 280 vient avec la semelle et des rayures vertes fluo ce qui gagne déjà quelques points. De plus comme pour la plupart des modèles Inov8, le talon est presque au même niveau que l’avant du pied. Cependant ce qui différencie cette chaussure de toutes les autres c’est sa semelle à crampons super agressifs qui contient aussi des clous de métal!
Première impression:
La chaussure est assez légère pour une chaussure de trail, je n’ai pas de balance, mais la Inov8 annonce cette chaussure à 280g ou 9.8 oz.
La chaussure est assez enveloppante et le dessus de la chaussure en nylon renforcé protège bien le pied même s’il n’est pas imperméable. Une des caractéristique de la chaussure qui peut être désavantageuse pour certains coureurs, c’est que l’avant du pied est étroit, c’est donc une chaussure à éviter si vous avez les pieds très larges.
Ce qui frappe lorsque vous chaussez la Oroc à l’intérieur sur un plancher dur, c’est que les crampons métalliques se font vraiment bien sentir, ont les entends frotter à chaque pas, c’est donc un modèle inutilisable sur un tapis roulant. Ça parait glissant sur du ciment, mais sur l’asphalte les crampons s’accrochent fermement.
Utilisation:
Il faut sortir dans des conditions un peu extrêmes pour réellement apprécier à sa juste valeur cette superbe semelle menue de clous. Les gros crampons de caoutchouc sont super efficaces sur tous les types de neige (durcie ou neige molle) et les crampons métalliques sont vraiment surprenants sur la glace. Ce week-end après une journée complète de pluie verglaçante j’ai chaussé mes Oroc, et j’ai pu faire mon entrainement sans être véritablement affecté par les mauvaises conditions de la chaussée, alors que la course aurait été très difficile avec un soulier standard.
Comme j’ai été très impressionné par la bonne tenue de mes chaussures sur les trottoirs enneigés et glacés, j’ai décidé d’utiliser le test ultime, la course sur une patinoire extérieure! Le résultats a encore une fois été surprenant: même si la surface reste un peu glissante, j’ai pu faire des accélérations sans problème!
Évidemment cette semelle agressive a aussi ses désavantages… l’absorption n’est pas énorme, le feeling se rapproche en fait plus d’un Spike de Cross-country que d’un running ordinaire. Je ne la conseillerais pas non plus pour des sorties qui vont avoir de longue section de bitume sec, car la semelle et les crampons de métal vont s’user rapidement.
En résumé c’est donc une chaussure pour le Trimeur qui possède déjà plusieurs chaussures et qui veut se gâter avec un modèle pour les conditions d’entrainement qui mélangent neige et glace. Ce serait d’ailleurs une vraie petite bombe sur des marathons hivernaux comme le demi-marathon Hypotermique à Montréal, le marathon Winterman à Ottawa ou encore les Kilométrimes enneigés sur le Mont-Royal!
Évidemment lorsqu’il tombe du verglas et que la neige est trop dure pour faire de la raquette, trop glacée pour faire du ski de fond ou de la course à pied avec vos Nike, vous n’aurez absolument plus d’excuse pour ne pas vous entrainer dehors avec les Oroc 280!
les clous sont changeables?
Bonne question! à première vue ça ne semble pas être interchangeable, mais je vais poser la question directement à Inov-8!
Et on les trouve où ces chaussures à Montréal?
Pour le moment il n’y a que 3 magasins au Québec qui tiennent la ligne Inov-8: les magasins Sail de Laval et Beloeil ainsi que le Coureur Nordique à Québec.
Merci!